document destiné à aider les enseignants dans la mise en place du BCP ASSP rénové
le
guide d'accompagnement de 70 pages explicite le référentiel et aide les équipes à construire les projets prévisionnels de formation. Il propose :
1. Cadre général de la formation
1.1 Schéma d'organisation de la filière sanitaire et sociale
1.2 Horaires d'enseignement
1.3 Généralités sur les périodes de formation en milieu professionnel
2. Contenus de formation
2.1 Evolutions du référentiel
2.2 Finalités des blocs de compétences
3. Présentation des blocs
3.1 Horaires des blocs
3.2 Exemple de répartition horaire sur les trois années du cycle
4. Périodes de formation en milieu professionnel
4.1 Organisation des périodes de formation en milieu professionnel
4.2 Objectifs et projet de formation
4.3 Préparation des PFMP
4.4 Suivi des PFMP
4.5 Exploitation des PFMP
5. Approche pédagogique de la formation
5.1 Démarche pédagogique proposée
5.2 Suivi d'acquisition des compétences
5.3 Importance de la phase d'accueil en seconde professionnelle
5.4 Co intervention
5.5 Chef d'oeuvre
6. Certification
6.1 Epreuves certificatives en CCF
6.2 Epreuve E2
7. Passerelles
8. Partenariats possibles
9. Liaison IFAS IFAP / Education nationale
Neuf annexes abordent respectivement :
- Compléments indicateurs et ressources par bloc
- Tableau épreuves-PFMP (CCF)
- Proposition de répartition horaire des savoirs associés
- Approche par compétences
- Exemples de contextes et de situations professionnels
- Guide d'accompagnement
- Bibiographie/Sitographie
- Ressource INRS pour le baccalauréat professionnel ASSP
- Exemples de fiches d'événements indésirables

guide d'accompagnement