biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles

articles

maladies et handicap en BD

BD

où comment illustrer avec justesse et légèreté le quotidien de personnes touchées par la maladie ou le handicap

Source du logo

Nom : Bande dessinée icônes
Auteur : Freepik - Flaticon
Lien

Changement de vie d'une personne âgée quittant sa maison

Séverine Vidal et Victor L. Pinel ont publié en 2021 "Le plongeon", un ouvrage ainsi résumé : "En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un Ehpad. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée."

Ce livre peut servir de support de travail aux élèves de BCP ASSP.

lien de téléchargement d'un fichier  résumé du roman graphique "Le plongeon"

Prise en charge des personnes en phase terminale

Hugues Bourgeois, médecin oncologue, propose une bande dessinée sur l'hospitalisation à domicile. Dans "Je veux mourir chez moi", les textes sont simples, les illustrations magnifiques ; l'ensemble est réaliste et beau.
Ce support accessible est tout à fait adapté aux élèves de baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ainsi qu'aux élèves qui préparent les diplômes d'Etat d'aide-soignant ou d'accompagnant éducatif et social.

lien de téléchargement d'un fichier  communiqué de presse

"Augustin, les petits pas de la victoire", album jeunesse qui aborde la thématique du handicap

Véronique Dezellus est neuropédiatre. Elle dédie un ouvrage à l'inclusion scolaire pour un petit garçon qui présente des difficultés motrices. Grâce à l'aide de ses parents et des différents professionnels qui l'accompagnent, Augustin devient, en grandissant, de plus en plus autonome malgré sa différence. L'enfant nous raconte avec émotion son histoire dans laquelle il se confie à son doudou Titou.
Cet album s'adresse aux enfants comme Augustin et aux familles et rééducateurs.
Les professeurs STMS trouveront avec cet ouvrage matière à échanger sur le thème du handicap avec les élèves.

lien de téléchargement d'un fichier  communiqué de presse

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes