biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles

articles

STL Biotechnologies et Passeport Recherche

recherche_scientifique_60_60.png

présentation des travaux réalisés par des élèves de 1ère STL dans le cadre du projet Passeport Recherche

Source du logo

Nom : Recherche scientifique icônes
Auteur : Uniconlabs- Flaticon
Lien

Dans le cadre de l’opération Passeport Recherche mise en place par le Rectorat de l’Académie de Nantes et la Région Pays de la Loire, les élèves de 1 ère STL Biotechnologies de Fontenay le Comte ont travaillé sur la thématique de recherche « Un virus pour soigner ?! » proposée par le laboratoire de l’INSERM UMR 1089 qui intervient dans le domaine de la thérapie génique.

Ce laboratoire travaille sur le traitement des maladies génétiques en utilisant des gènes médicaments qu'ils insèrent dans des virus modifiés et inoffensifs. Ces virus "véhicules" peuvent ensuite être injectés chez le patient pour soigner la maladie. L'UMR 1089 s'intéresse particulièrement aux myopathies et aux rétinopathies.

Deux chercheuses sont intervenues en classe pour présenter leurs travaux. Les élèves sont allés visiter le laboratoire afin de découvrir de nombreuses techniques de recherche et d'échanger avec les différents acteurs. Ils ont ainsi réalisé une interview d'une chercheuse en anglais. Les élèves ont été impressionnés par les résultats obtenus sur des chiens atteints de myopathie qui semblaient guéris grâce à ces virus modifiés.

La restitution des informations collectées s’est faite grâce à un journal "virus focus" deux maquettes de virus icosaédriques et une présentation orale lors de la journée de restitution le 21 mai.

lien vers une page de téléchargement cliquer pour télécharger le poster de présentation

lien vers une page de téléchargement cliquer pour télécharger le journal

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes