Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > repères institutionnels > BAC PRO

documents pour les PFMP en bac pro ASSP

4 documents pour gérer les PFMP en bac pro ASSP
Ces documents élaborés par le groupe "ASSP" du rectorat et validés par l'IEN, regroupent :

- deux livrets de fiches de recherche de PFMP pour l'option "en structure" et pour l'option "à domicile" ;
- un livret de formation avec les grilles d'évaluation de PFMP ;
- un tableau de suivi de PFMP ;
- des attestations de PFMP.

Livrets de fiches de recherche de PFMP


Ces fiches permettent à l'élève, à l'équipe pédagogique et au DDFPT de prendre contact avec les structures, lieux de PFMP. Elles précisent, pour chacune des PFMP et pour chaque option, les activités à réaliser par les élèves. Le responsable de la structure coche les activités possibles. L'enseignant responsable de la gestion des PFMP peut ensuite valider si la structure peut être un terrain de PFMP et de validation de certaines épreuves du bac pro ASSP. Les fiches sont disponibles en version pdf et en format Word pour permettre leur adaptation en fonction des choix pédagogiques.
 

Livret de formation


Le livret de formation est spécifique à l'option A "à domicile" ou à l'option B "en structure". Il permet de faire la liaison entre l'établissement de formation et la structure d'accueil lors des PFMP. Il comprend des documents de présentation du stagiaire et du centre de formation, la liste des activités réalisées en bac pro ASSP spécifiques à l'option, l'attestation de PFMP, les grilles d'évaluation de chacune des PFMP, un tableau récapitulatif des PFMP effectuées par le stagiaire.
 

Tableau de suivi des PFMP et des épreuves professionnelles en CCF 


Outil réalisé par les groupes resource Bac Pro ASSP des académies de Caen et Nantes, ce tableur Excel permet de saisir pour chaque élève d'une classe ou d'un groupe classe :
 
  • les PFMP réalisées (date, durée, lieun type de structure, public accueilli) et de s'assurer ainsi de leur conformité avec la réglementation en vigueur ;
 
  • les CCF  envisagés puis réalisés au regard des PFMP effectuées.

Une fois ces éléments saisis, un bilan se fait automatiquement sur les CCF réalisés et le nombre de PFMP effectuées en fonction des publics accueillis ou de types de structures. En fin de formation, le tableur permet d'éditer les attestations de PFMP qui seront signées par le chef d'établissement et jointes au livret d'évaluation de l'élève (dossier CCF).
Un onglet "guide", en bas de page, donne la marche à suivre pour la saisie.
Ce document est destiné à un usage interne à chaque établissement. Il permet ainsi la transmission des informations d'une équipe à l'autre, tout au long des troix années de formation d'une classe. Le chef de travaux doit en être destinataire.
 

Attestations de PFMP


Ce document à faire compléter à chaque PFMP est également disponible dans le CDC du bac pro ASSP.
 
Dates : Créé le 25 juin 2017

haut de page

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes