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change d'un nourrisson en milieu collectif

mis à jour le 28/11/2016


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situation professionnelle dans le secteur de la petite enfance

mots clés : change, bébé, situation, risque, danger, biologique, CAP AEPE, BEP ASSP, Bac Pro ASSP


Description de la situation


Marine, auxiliaire de puériculture réalise le change de plusieurs enfants de 6 mois dans un multi-accueil avant le repas de midi.

Lors du change de Mathieu, elle constate que ses selles sont très liquides. Il a vomi la veille.

Le linge sale est ensuite pris en charge par la lingerie de la structure.
 

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.


Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
 

Analyse globale de la situation de travail



Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d’œuvre : auxiliaire de puériculture
  • Milieu : salle de puériculture équipée d'un lavabo, d'un plan de travail, d'un placard de rangement des matériels et des produits d'hygiène, d'une zone de stockage des produits d'entretien (nettoyage et désinfection)...
  • Méthode :
    • - Protocole de change du nourrisson
    • - Change sans port de gants en situation de maladies infectieuses
  • Matériel : table de change, matelas, serviettes, couches, lingettes pour bébé, poubelles...
  • Matière : selles présentes dans la couche et sur les fesses du bébé

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique dû aux agents biologiques présents dans les selles du bébé
  • Danger chimique dû aux produits chimiques dangereux du détergent désinfectant
 

Démarche de prévention du risque biologique



Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger

  • Manipulation de couches, linges ou vêtements souillés lors d'un change

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)

  • Port à la bouche des mains contaminées par les selles

Repérage dans la chaîne de transmission

  • Agents :
    • - Rotavirus (agent biologique de groupe 2) ou autres virus,
    • - Escherichia coli (agent biologique de groupe 2 ou 3)
    • - Campylobacter (agent biologique de groupe 2)
    • - Salmonella (agent biologique de groupe 2 ou 3)
    • - Yersinia (agent biologique de groupe 2) ...
  • Réservoirs : selles
  • Voies d’exposition : oro-digestive

Identification du (des) dommage(s)

  • Gastroentérites

Proposition de mesures de prévention

  • Prévention intrinsèque :
    • - Eviction de la structure des enfants malades
    • - Conception du poste de travail respectant le principe de la marche en avant
  • Protection collective :
    • - Tri : linge souillé, déchets infectieux, déchets banaux (matériels adaptés)
    • - Collecte du linge souillé (sac hydrosoluble)
    • - Nettoyage et désinfection après chaque change
  • Protection individuelle :
    • - Utilisation de gants et tablier à usage unique
    • - Utilisation d’une solution hydro alcoolique pour une désinfection des mains avant et après chaque change
  • Instruction/information/formation :
    • - Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène (mains, linge, change…)
    • - Formation du personnel aux risques biologiques
 
 
auteur(s) :

2RB - 3RB

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

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information(s) technique(s) : Fichier pdf

taille : 501 Ko ;

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