biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

contexte et situation professionnels adaptés à la famille de métiers beauté bien être (BBE)

mis à jour le 15/02/2021

cosmetique_60_60.png

supports originaux et motivants pour débuter la formation avec une intégration de l’évaluation par compétences.

mots clés : famille de métiers, beauté, bien-être, contexte, situation professionnelle, Bac Pro Coif

Source du logo

Nom : Produits de beauté icônes
Auteur : Freepik - Flaticon
Lien

Le contexte professionnel proposé, un célèbre navire de croisière, comporte un salon de coiffure et un institut Spa.

Une fiche avec un ensemble de questions guide les élèves dans l’analyse de ce contexte.

Un exemple de situation professionnelle et son analyse permettent d’aborder les premières notions sur la coloration.

L’évaluation sommative de biologie proposée intègre une situation professionnelle tout à fait adaptée à la famille de métiers BBE et prend en compte l’évaluation par compétences.

Le tableau de suivi d’acquisition des compétences proposé pour ce contexte rappelle les objectifs généraux de chacune des séquences.
Il fait le lien entre les compétences du bac pro métiers de la coiffure et celui de la famille de métiers Beauté-bien-être.
Il intègre les acquisitions de la première PFMP intervenue en fin de contexte.

Mesdames Marie-Charlotte COIPEAULT, Pascale GUET, Emmanuelle LE THIEC, Professeures de coiffure au LP Funay Boucher

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, étude de cas, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève