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mise en place d'une pédagogie active du CTE

mis à jour le 02/11/2018


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démarche pédagogique innovante pour former les apprentis au commentaire technique écrit

mots clés : CTE, pédagogie, innovation, apprentis, BP PP


La démarche proposée met réellement les apprentis en activité.
Elle présente de nombreux avantages tant au niveau des apprenants que du formateur.
Les apprenants sont valorisés et peuvent démontrer leurs capacités et compétences professionnelles.
 

Première étape : phase préparatoire

  • Diviser la classe en petits groupes de travail.
  • Proposer à chacun un thème à étudier pendant la séance.
  • Choisir, pour chaque groupe, un script et un rapporteur
  • Procurer un exemplaire des monographies de médicaments et dispositif  médical
  • Désigner, pour chaque groupe, un CTE à produire
 

Deuxième étape : phase d'élaboration

Pour chaque groupe  :
  • élaboration d'un sujet,
  • rédaction de la prescription médicale,
  • élaboration du corrigé écrit.
Durant ce temps, le formateur a une action de conseil, de guide et peut répondre aux questions.
 

Troisième étape : restitution - mutualisation

  • rapport oral du travail sur la prescrition et le corrigé par chaque rapporteur,
  • mise à disposition du travail sur support numérique accessible aux apprenants.
 

Avantages de la méthode

Pour les apprenants :

  • finie l'attitude passive ou consommatrice d'un sujet fourni clef en main
  • construction d'un sujet avec corrigé avec respect des contraintes ou objectifs préalablement établis

Pour le formateur :

  • changement de rôle : conseiller, guide, expert ou référent,
  • économie de temps avec nombre de cas de prescription multiplié
 
auteur(s) :

Patrick BARDOUX, Formateur au CCI de la Sarthe - Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : brevet professionnel

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Brevet Profesionnel de Préparateur en pharmacie

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information(s) technique(s) : Fichier .doc

taille : 500 Ko ;

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