biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

portefeuille de compétences en CAP Agent de Propreté et d'Hygiène

mis à jour le 23/11/2018

logo_academie_nantes_60_60.jpg

document accompagnant l'attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant au CAP

mots clés : portefeuille, compétences, CAP APH

Préambule

Les élèves sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), sans avoir été en mesure d’accéder à une certification reconnue, se verront délivrer une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de leur formation préparant au CAP.
Cette attestation doit s’accompagner d’un portefeuille de compétences détaillées qui permet aux professionnels d'évaluer rapidement ce que le jeune est en mesure d'offrir et comment il peut être accompagné dans son intégration dans le monde du travail. C’est un lien indispensable entre la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle qui participe à l’employabilité des jeunes.
Ce portefeuille permet de présenter le profil du jeune, ses expériences professionnelles et les compétences qu'il a acquises, avec ou sans compensations, dans le cadre de sa scolarité au lycée professionnel et au cours des périodes de formation en entreprise.
Il peut être également établi pour un jeune qui a obtenu tout ou partie du CAP afin de rendre significatives les compétences acquises au cours de son parcours de formation.
Le portefeuille de compétences est personnel et pourra être présenté lors d'un entretien d'embauche ou dans le cadre d’une poursuite de parcours. Il permet d’attester le niveau de maîtrise des compétences issues des programmes des enseignements généraux et professionnels ; seules les compétences acquises par le jeune apparaissent

• une présentation personnelle
  • un Curriculum Vitae
  • une attestations des périodes de formation en entreprise
  • une attestation de savoir-être
  • une attestation des compétences en enseignement général
- Français
- Mathématiques
  • une attestation des compétences professionnelles
- en lycée professionne
- en entreprise
  • les travaux personnels : quelques réalisations concrètes

Présentation personnelle

Il s’agit d’une présentation concise du jeune qui permet de valoriser son parcours de formation.

Curriculum Vitae

Le CV proposé doit être personnalisé, constitué et enrichi tout au long de la formation

Attestation des périodes de formation en entreprise

Le tableau est renseigné au fur et à mesure de la formation, il sera certifié par le chef d’établissement.

Attestation des savoir-être

L’évaluation des savoir-être est renseignée tout au long de la formation par l’équipe éducative et les professionnels qui ont accueilli les jeunes en stage.
En cas de maîtrise fragile, il est nécessaire de l’expliciter et de proposer si possible une compensation.

Attestation des compétences en enseignement général

Les compétences de l’enseignement général retenues proviennent des programmes de français, de mathématiques et sciences physiques pour les cycles 2, 3 et 4.
Elles ont été reformulées pour les rendre plus significatives pour les professionnels. Elles peuvent être éventuellement complétées pour valoriser l’élève si l’équipe le juge nécessaire.

Attestation des compétences professionnelles

Les compétences sont extraites des référentiels de certification des diplômes. Certaines d’entre-elles ont été reformulées pour les rendre plus significatives pour les professionnels. Elles n’ont pas été systématiquement toutes reprises soit parce qu’elles étaient déjà évaluées dans les compétences de l’enseignement général, soit parce qu’elles faisaient appel à des exigences difficilement accessibles.
Seules les compétences évaluées positivement figureront dans le portefeuille.

Mes travaux personnels : Quelques réalisations concrètes

Cette rubrique doit permettre de valoriser, au travers de quelques productions, le parcours de formation du jeune.
Elles pourront être support d’échange au moment d’un entretien.

lien de téléchargement d'un fichier portefeuille de compétences pour le CAP APH
lien de téléchargement d'un fichier document d'accompagnement

niveau : cap

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

téléchargement

lien de téléchargement d'un fichier portefeuille de compétences
lien de téléchargement d'un fichier document d'accompagnement

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes