2 - Les trois phases essentielles de toute action

- Organiser le travail dans le temps et l'espace pour :
- regrouper les tâches,
- affecter chaque personne à un comptoir de vente fixe,
- faire commencer le travail de façon échelonnée,
- prévenir les clients en cas de rupture de gels ou de masques.
- définir un protocole d'accueil clients,
- faire adresser à l'avance l'ordonnance (préparation en amont de la visite),
- ajuster la présence du personnel en fonction de la fréquentation,
- filtrer les entrées,
- prévoir le port de masque type chirugical,
- matérialiser les zones, mettre en place un sens de circulation et fournir du gel hydroalcoolique à chaque comptoir,
- équiper le comptoir d'un écran transparent,
- privilégier le paiement par carte bancaire sans contact,
- nettoyer les surfaces de vente et les boitiers de cartes régulièrement.
- Préparations à l'arrière de l'espace de vente pour les personnes fragiles
- préparation des ordonnances sur appel téléphonique,
- livraison à domicile avec anticipation, protocole de nettoyage des véhicules, port de masque .
- Réception de livraison avec protocole à définir
- distances de sécurité avec manutention privilégiée,
- rangement des produits par une seule personne,

- Prévoir une formation à l'utilisation des EPI, en particulier ne pas toucher au masque de protection une fois en place.
- Laver les mains très régulièrement.
- Nettoyer les comptoirs après chaque client et les poste de travail avant et après chaque salarié.
- Privilégier les oreillettes du téléphoe portable.
- Porter des blouses nettoyées en machine à 60°C.

- Vérifier, en permanence, l’approvisionnement des consommables
- Nettoyer
- les écrans de protection après chaque changement de salarié,
- les équipements collectifs (imprimantes...) quotidiennement avec rappel de l'obligation de se laver les mains avant l'utilisation,
- les rampes, poignées de porte, de fenêtre ...
- Aérer, si possible, l'espace de vente et les locaux de travail
- ...