physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

une boisson colorée

mis à jour le 06/01/2013

vignette boisson bleue

un TP sur le dosage par étalonnage d'un colorant bleu dans une boisson pour sportif, support d'une évaluation par compétences.

mots clés : couleur, concentration, Beer-Lambert, évaluation, compétences, dosage, titrage, absorbance, bleu brillant

Cette activité met en œuvre le dosage par étalonnage d'un colorant bleu dans une boisson pour sportif.

Activité expérimentale.

Pré-requis :
- Loi de Beer-Lambert ; échelle de teinte ;
- Principe d'un dosage par étalonnage ;
- Sensibilisation des élèves sur les causes d'erreur lors de manipulations et la manière dont on peut estimer (sans formules) une incertitude sur un résultat expérimental.

Mise en œuvre : (voir la nomenclature des compétences)
  • Pour la compétence APP : Classe entière - Les élèves travaillent seuls - La durée est imposée à 15 min - Le document est ramassé et sera rendu noté lors de la séance de TP.
  • Pour la compétence ANA : En séance de TP - Les élèves sont par groupe de 4 ou 5 - Durée : maximum 40 minutes - Pour une classe de 35 avec 18 et 17 élèves en TP, cela ne fait que 4 groupes à gérer. Le professeur passe dans les rangs, écoute chaque groupe lors de leur appel pour la proposition de la démarche expérimentale. Si la proposition est incomplète le professeur peut donner des aides partielles à l'oral ou questionner les élèves. Si avec ces aides le groupe arrive à proposer une démarche pertinente la totalité des points est donnée, sinon des points commencent à être retirés.
  • Pour la compétence REA : Les élèves sont par binôme - Le professeur évalue 8 à 9 binômes ce qui n'est pas chose aisée ! Le professeur ne peut observer correctement l'utilisation des pipettes jaugées ou des fioles jaugées pour la réalisation de l'échelle de teintes. En revanche, il peut observer leur comportement pendant les manipulations (tenue correcte, respect des consignes de sécurité, paillasse propre et bien organisée ...) - Il peut évaluer la qualité de leur manipulation lors de la présentation de l'échelle de teintes avec la mesure des différentes absorbances. Des conseils seront donnés lors des observations. Il intervient également lors de l'appel pour la présentation du graphique et l'utilisation du logiciel.
  • Pour la compétence VAL : Le professeur évalue le regard critique sur les résultats obtenus lors de la correction du compte-rendu.

Travail préparatoire : le travail suivant est à faire en classe entière lors du cours précédent le TP. Chaque élève répond tout seul au problème posé.

NOM :                                          Prénom :
Activité préparatoire au prochain TP de chimie.

APP (S'approprier un problème et définir des objectifs) :  ...... / 4 courbe

Données : Le colorant « bleu brillant FCF  E 133» a longtemps été interdit dans l'union européenne. Il est  aujourd'hui autorisé à une concentration maximale de 100 mg.L-1 pour les boissons non alcoolisées.

On dispose d'une boisson pour sportif contenant ce colorant et du spectre d'absorption de la boisson diluée.

1) Quelle question pertinente, en lien avec les notions étudiées en sciences physiques, pourrait-on se poser suite à la lecture de ces deux documents ?

2) Quelle type de démarche expérimentale pourrait-on mettre en œuvre ? (Quelques lignes)

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Arnaud Damerval

niveau : 1ère S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de première S :
Thème : OBSERVER : couleurs et images - Matières colorées

Notions et contenus : Dosage de solutions colorées par étalonnage
Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.

Compétences travaillées ou évaluées
:
- APP - S'approprier des informations et définir des objectifs
- ANA -Proposer une démarche expérimentale afin de répondre à un objectif
- REA - Manipuler / Utiliser un logiciel de traitement de données
- VAL - Porter un regard critique sur les résultats obtenus / Estimer les causes d'erreur et une incertitude

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 97 kio ;

ressource(s) principale(s)

suivi des compétences evaluation et suivi des compétences expérimentales 08/01/2013
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée.
évaluation, compétences, suivi Arnaud Damerval

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes