La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'est ajouté un César attribué par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film".
Ces sept films sont projetés aux classes sélectionnées en février 2021. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur, autant que possible en salle de cinéma. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.
Le vote des lycéens se déroule en même temps que le vote du second tour des membres de l'Académie : il a lieu du 10 février au 12 mars 2021, avant l'ouverture de la 46e Cérémonie des César.
Le lauréat du César des lycéens est annoncé le 12 mars 2021 lors de la 46e cérémonie des César.
Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité, c'est l'objectif du César des lycéens, créé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Le César des lycéens sera remis le 31 mars 2021 lors d'une cérémonie à la Sorbonne.