cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

réception et publics

mis à jour le 04/07/2020

vignette.jpg

La réception de Cléo de 5 à 7 au prisme de la question féminine / féministe des années 60 à nos jours.

mots clés : spectateur, réception, analyse

Document sans nom

Questionnement du programme : Réception et publics

- Remarque-t-on une évolution de la réception ? Les questions posées dans les années soixante sont-elles toujours pertinentes ?
- Le lien entre le film et son public masculin ou féminin / féministe

Supports :

a- Constitution d’un dossier / articles axés sur Cléo et sa réception
- Geneviève Sellier, La Nouvelle vague, un cinéma au masculin singulier, Editions CNRS, pp.57-59 [citations de quelques critiques à la sortie du film]
- Texte issu de la revue Image et son n°167/168, nov-déc 1963  de Pierre Uyterrohoeven, pp.73-84.
- Texte issu de Positif (repris dans Roger Tailleur, Viv(r)e le cinéma, Editions Lumière/Actes Sud) : analyse Positif mars 62 ou pp.292-307 du livre
- Texte issu de Ombre vive (éditons 10-18) de Jean-Louis Bory –Article pp.293-296

b- Extraits ou articles sur la question du regard féminin/féministe
- Texte issu de la revue Image et son n°167/168, nov-déc 1963
    •    Philippe Durand, « La Femme et l’objet », pp.49-57.
- Textes issus de la revue Image et son n° 283, avril 1974 : « Les femmes et le cinéma »
    •    Article de Viviane Forrester : « Le regard des femmes »
    •    Article d’Agnès Varda, « Notes sur Toronto »
- Extrait de l’essai d’Iris Brey Le Regard féminin, une révolution à l’écran, Ed. de l’Olivier, 2020
- Texte de Transfuge Bégaudeau : « Les rêveries du cinéphile féministe » (juin 2017, n°110)

c- Extraits vidéo : interroger le regard du réalisateur/spectateur
- Extrait vidéo : un court métrage d’Alice Guy
- Extrait vidéo : un extrait d’un film de Dorothée Arzner
- Autant en emporte le vent, Victor Flemming, la séquence du viol conjugal
- Extrait vidéo de La Princesse de Montpensier, B. Tavernier [séquence où le père en colère déchire la robe de sa propre fille] + le retour d’expérience d’un cours de Terminale L au sujet de cette séquence

Que vont apprendre les élèves ?

- Découvrir le concept de male gaze / female gaze. Le discuter.
- Découvrir comment le point de vue peut être sexué et prendre conscience qu’il existe un point de vue dominant (masculin, blanc, etc.). On pourra prolonger avec les remarques de Toni Morrison, La source de l’amour-propre.
- Se détacher des clichés de la représentation du masculin ou du féminin (par ex l’homme violent versus la femme douce).

Comment évaluer ?

- Vérifier la connaissance de quelques critères relatifs aux « male gaze » et « female gaze ».
- En fin d’étude, faire analyser la séquence de Cléo où Dorothée pose nue.
- Faire analyser une séquence de films de femme (par ex Grave ou Portrait de la jeune fille en feu) à travers une question : perçoit-on un regard féminin, un female gaze ?

Description de la séquence

Théorie

1. Analyse de la séquence d’Autant en emporte le vent à travers le prisme d’un regard et d’une idéologie masculins. Idem pour les extraits des films d’Alice Guy et Dorothée Arzner. On dégage la notion de male gaze / female gaze telle qu’Iris Brey l’aborde dans son ouvrage (extraits de son ouvrage). On discute le concept avec la position de Bégaudeau.

2. On exploite le retour d’expérience du cours sur La Princesse de Montpensier : là où beaucoup d’élèves (surtout garçons) voient la séquence comme la simple expression de la violence du père et un élément essentiellement dramatique, d’autres élèves (surtout des filles) éprouvent une forme de gêne. D’où vient ce clivage ? On analyse le point de vue du réalisateur à travers les choix techniques et esthétiques effectués.

3. On analyse les 2 textes de la revue Image et son

Pratique

1. Prendre un scénario existant (la scène de Tavernier par exemple) et récrire un extrait en tenant compte de ce qui a été appris sur le female gaze et le male gaze.

2. On compose 2 équipes mixtes et on soumet à chacune le même scénario d’une séquence de couple, avec pour consigne de tourner cet extrait selon un regard masculin pour une équipe, féminin pour l’autre. La mixité dans les équipes amène les élèves à se questionner sur leurs choix de découpage et de réalisation [relation de la caméra avec les acteurs, actrices / place de la caméra / cadrage / bande-son...].

3. Retour critique de la réalisation

yannick lemarié, patrick cérès