cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

travailler la mise en scène avec les élèves - proposition 3

mis à jour le 18/12/2018

vignette 3.jpg

La mise en scène de cinéma.

mots clés : mise en scène

Document sans nom

Niveau de classe envisagé :

première facultative, fin d’année (pour transition avec la terminale)

Lien aux programmes CAV :

Objectifs de la classe de première (enseignement facultatif)
-    L’acquisition des principales notions théoriques et pratiques en matière d’images et de sons ;
-    La découverte et la compréhension de la notion de représentation cinématographique et audiovisuelle du « réel » et des choix et partis pris qui constituent un point de vue ;
-    La compréhension de la dimension esthétique du cinéma et des relations qu’il entretient avec les autres arts.

Que vont apprendre les élèves ?

Quels sont les éléments spécifiquement cinématographiques de la mise en scène ?

Comment évaluer ? A quel(s) moment(s) ? Sur quels critères ?

1ère évaluation : Note d’intention
- adéquation des moyens choisis et des effets voulus

2nde évaluation : Réalisation

- le projet fini montre-t-il une prise en compte des intentions initiales ?
- le groupe a-t-il trouvé une organisation pertinente au regard de la mise en scène qu’il souhaitait mettre en œuvre  ?

Description de la séquence pédagogique :

1. Proposition d’un extrait de captation théâtrale qu’on présente aux élèves (par exemple, la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand)  :
-    Présentation générale de la pièce (intrigue, personnages).
-    Visionnage de la captation de l’extrait de la pièce.
-    Distribution du texte de la pièce.

2. Demander aux élèves à leur tour d’en proposer une adaptation de type cinématographique :
Pour vous, quel est l’enjeu de la scène ?
Que révèle cette scène sur le personnage de Cyrano ?
Quels sont les moyens du cinéma que l’on peut mettre en œuvre pour le montrer ?
-    Rédaction d’une note d’intention préalable au tournage (par groupe de six à sept élèves).
-   Tournage puis montage

3. Mise en commun des travaux d’élèves et mise en perspective avec le film tourné par Jean-Paul Rappeneau.

Laurence Daniel, Emmanuel Lelièvre, Damien Picherit, Marion Hivert, Patrice Chéry, Marie Decelle-Bissery.

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe