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travailler les effets spéciaux avec des élèves - 8 : le fond vert

mis à jour le 07/02/2020


vignette fond vert.jpg

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

mots clés : effets spéciaux, formation, genre, personnage, écriture du plan


Document sans nom

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

 

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment reconstruire une émotion, à partir d'un extrait de film et à l'aide d'un fond vert ?
- Comment cet effet spécial s’inscrit dans l'histoire du cinéma ?
- utilisation de la caméra,
- écriture d'un enchaînement de plans pour provoquer une émotion chez le spectateur,
- utilisation d'un logiciel de montage pour comprendre les enjeux de l'utilisation d'un fond vert
- mise en contexte de la séquence tournée.
- préparation à l’oral

Evaluation :
- Préparation du plateau, éclairage, caméra et toile (fond vert).
- Justification des choix de l'image de fond, du scénario de la séquence et de l'émotion provoquée.
Comment cette séquence s'inscrit dans une séquence plus large à partir de deux ou trois extraits de film ?
- Evaluation technique du détourage et incrustation, du montage final.
Evaluation à la fin de la séquence.

Description de la séquence pédagogique :
1h  sur l'histoire des effets spéciaux (spécialement sur l'incrustation fond vert)
2h : 4 groupes de 5 ou 6 élèves

- Proposer deux ou trois extraits de film. Les élèves en choisissent un (justification du choix)
- Réécriture d'une scène de la séquence à incruster, à partir d'une émotion au choix (peur, joie, étonnement).
- Préparation du plateau, tournage.
- Montage : utilisation du logiciel final Cut ou Da Vinci Resolve (mise à disposition de tutoriel), inscrire cette séquence au remontage élèves dans celle du film choisi.
- Projection avec retour critique oral (possibilité d'un binôme prenant en charge un extrait réalisé par un autre groupe).





Damien Picherit, Loïc Bureau, Eugénio Renzi, Fabienne Letertre

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde
- Première option
- ou spécialité en lien avec un des films au programme

Lien aux programmes de CAV :
- 2de : trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D ; métiers du cinéma
- 1e option : cinéma et nouvelles écritures

Que vont apprendre les élèves ?
- mise en œuvre du fond vert : éclairage, décor, cadrage
- manipulation du logiciel de montage
- métiers : éclairagiste, chef opérateur, chef déco, metteur en scène
- réflexion sur l’écriture (en particulier, l’utilisation des effets spéciaux au service d’une narration)

Evaluation :

le mode d'évaluation dépendra du scénario choisi pour la séquence pédagogique

- évaluation du projet par groupe 
- évaluation de la présentation orale et critique du projet par le groupe
- évaluation par compétences à l’écrit (par exemple, questions sur une photo de tournage, une capture d’écran du ban de montage)

Description de la séquence pédagogique :

scénario 1 : de la théorie vers la pratique

-  le professeur propose une analyse d’extraits  pour présenter les effets spéciaux et le réel au cinéma (en choisissant les extraits pour retracer un bref historique des trucages et effets)
- le professeur propose un tutoriel
- mise en activité des élèves par groupe (un groupe par effet)

scénario 2 : de la pratique vers la théorie

- un atelier par effet
- production d’un tutoriel par groupe sur l’effet utilisé
- chaque groupe présente son projet et sa démarche en contextualisant à  l’aide de références cinématographiques





Sophie Castincaud, Judith Josso, Sandrine Rolland-Boutin, Thierry Merré
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 2de : trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
1e option : cinéma et nouvelles écritures

ressource(s) principale(s)

vignette effets spéciaux : quel rapport au réel veut le cinéma ? 03/02/2020
Questionnements en introduction à la formation de février 2020
effets spéciaux, formation anne loiseau

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