cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

une cinéaste au travail 1

mis à jour le 08/05/2020

vignette.jpg

Découvrir le cinéma d'Agnès Varda et appréhender le sujet 2B de l'épreuve écrite du baccalauréat.

mots clés : bac, écriture, analyse, varda, cléo

Document sans nom

Agnès Varda, avec Cléo de 5 à 7, une cinéaste de la Nouvelle Vague ?

Cette séquence s’inscrit, pour les élèves de terminale spécialité, dans la continuité de ce qui a été vu en première sur la période de la Nouvelle Vague (Godard, Chabrol, Truffaut). Il s’agira d’observer dans la découverte du travail d’Agnès Varda et précisément dans le cas de Cléo de 5 à 7, ce qui fait qu’elle appartient au courant de La Nouvelle Vague, tout en se singularisant, comme chacun des réalisateurs de cette période.

Objectifs :
-  Pouvoir répondre de manière argumentée et mesurée à la question posée en titre de séquence.
- Découvrir le sujet d’écrit du bac et particulièrement le sujet B de la 2ème partie.

Points de programme :
- Une cinéaste au travail
- Périodes et courants

Séance 1 : découverte du cinéma d’Agnès Varda (2h)

Distribuer la biographie d’A. Varda, et passer des extraits de ses films, en particulier de La pointe courte.

Demander de  regarder à la maison des vidéos pour continuer le travail de rencontre avec la cinéaste (Blow up)
+ Lire pour se préparer à voir le film :Cléo de 5 à 7 : le processus créatif.

Séance 2 : projection  de Cléo de 5 à 7 (1h30)

Demander aux élèves à l’issue de la séance d’écouter chez eux, au choix  :
- Festival de Sarlat, Conférence de NT Binh autour de Cléo de 5 à 7   (1h25, assez riche en informations, beaucoup d'extraits (bonus du dvd Cléo de 5 à 7)
- Festival de Sarlat Conférence de Camille Dupuy sur l’oeuvre d’Agnès Varda  (un peu longue 1h 29 mais extraits intéressants notamment du film La pointe courte).

Séance 3 : Agnès Varda, avec Cléo de 5 à 7, une cinéaste de la Nouvelle Vague ? (2h)

Distribution du document de synthèse qui fait office de rappel sur la Nouvelle Vague.

Séance de travail en groupe pour répondre à la question écrite au tableau en début de séance.

Etape 1 : chaque groupe travaille sur des documents relatifs à un aspect du film et doit les synthétiser en une demi-page pour rendre compte ensuite à l’oral, à la classe, de ce qu’il faut en retenir d’important.
       Groupe 1 : doc Les décors + le tournage de Cléo de 5 à 7 + le tournage de Cléo, en images
       Groupe 2 : doc Chansons et musique + extraits chantés du film
       Groupe 3 : doc Cléo de 5 à 7 et la Nouvelle Vague

Etape 2 : à partir des notes prises en cours, de l’ensemble des documents portés à votre connaissance et des films vus l’année dernière d’autres réalisateurs, rédiger une réflexion argumentée de deux pages maximum pour répondre à la question : Agnès Varda est-elle une cinéaste de la Nouvelle Vague ? Vous devrez faire référence à au moins un autre réalisateur de la nouvelle Vague au cours de votre réflexion.

Séance 4 : comprendre les attendus d’un sujet de type bac et élaborer une consigne de sujet B qui cible le processus créatif d’Agnès Varda (2h).

Distribuer les documents  Extraits de BO pour élaborer un sujet B de type bac + Cléo de 5 à 7 sujet B corpus de documents qui regroupe :
Doc 1 : extrait du cahier de travail d'Agnès Varda
Doc 2 : tableaux du peintre allemand Hans Baldung Grien (1484 env. 1545)
Doc 3 : extrait cahier musique, travail avec Michel Legrand
Doc 4 : plan du parcours de Cléo dans Paris

Commencer par échanger avec les élèves sur ce qu’ils comprennent du déroulement et des attendus d’un sujet de bac à partir des extraits du B.O.
Ensuite, créer des groupes. Chaque groupe propose une consigne de sujet B à partir des documents donnés. Enclencher le travail en répondant d’abord collectivement aux questions posées sur le document élève.

fabienne letertre

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant