découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l'emploi

mis à jour le 18/10/2009

decouvicone.jpg

parfaire les connaissances des élèves au sujet d'organismes dont ils entendent parler de façon récurrente (informations radio-télévisées, presse, entourage familial...).

mots clés : découverte professionnelle, odp, mdp, greta, anpe, pôle emploi

Objectifs :

• Connaître les différents organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l'emploi.

• Utiliser l'outil internet, l'outil informatique (traitement de texte, vidéo-projecteur) et les manuels d'éducation civique.

• Réinvestir les connaissances acquises en cours d'Éducation Civique.

• Sélectionner et analyser les informations.

• Travailler en groupe.

• Produire une synthèse et la transmettre sous forme d'exposé oral.

Intention pédagogique :

Parfaire les connaissances des élèves au sujet d'organismes dont ils entendent parler de façon récurrente (informations radio-télévisées, presse, entourage familial...).

Conditions de réalisation :

Lieu : une grande salle de technologie disposant d'un nombre suffisant d'ordinateurs reliés à Internet.
Encadrement : deux enseignants peuvent suffire.
Élèves : 6 groupes de 4
Durée : 3 séances (1h00 + 2h00 + 2h00)

Déroulé des séances :

Séance 32 : 1h00

Présentation des objectifs de la séquence : à partir d'un remue-méninges (Situation: « Je suis un salarié: à quoi puis-je être confronté pendant ma vie prof », les pôles « Formations », « emploi », « juridique » doivent apparaître.
Formation: Greta et Formation continue  / Emploi: Pôle emploi et missions locales / Juridique: Inspection du Travail et Prud'hommes

Des organismes publics sont nommés et écrits au tableau.

Répartition par groupes de 4: attribution d'une étude de cas (annexe 1).

Séance 33 : 2h00

Mise en groupe, lecture et analyse du scénario (annexe 1): repérage de l'organisme à découvrir.

Collecte d'informations sur le net par moteur de recherche (chaque organisme possède un site officiel)

Mise au propre sur support informatique du tableau « étude de cas » et rédaction de la fin du scénario.

Séance 34 : 2h00

Fin de la saisie informatique.

A l'oral présentation de chaque cas, vidéo-projeté avec explications et commentaires ; échanges enseignants et élèves.

Bilan par groupes pour établir le document de synthèse (annexe 2).

Évaluations :

Une évaluation écrite prenant en compte la maîtrise de la langue et la cohérence du propos.

Une évaluation de l'attitude pendant la séquence et une évaluation de la présentation orale.

Bénéfices et points de vigilance :

La réduction des organismes publics à étudier a permis une meilleure appropriation de la part des élèves.

Le choix de travailler à partir d'études de cas a permis une approche beaucoup plus concrète de ces organismes et a favorisé leur capacité à se projeter dans le monde professionnel.

Il est important dans le choix des cas à étudier de veiller à ne pas mettre en difficulté des élèves dont l'entourage pourrait être confronté à ce type de situations.

N. Bousseau, C. Poisblaud, G. Billeaud, G. Trémège collège Gaston Chaissac Pouzauges

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant