découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

séance n° 2 en odp/mdp : professions et mixité, la place des hommes et des femmes dans les activités professionnelles

mis à jour le 05/09/2008

DécouverteProfessionnellePetit1

au travers de fiches guides, il s'agit pour l'élève d'expliquer les stéréotypes sexués qui conduisent au choix d'une profession

mots clés : professions, mixité, homme, femme

la place des hommes et des femmes dans les activités professionnelles

activité : les métiers selon les genres

constats :

• une femme ne peut être « mécanicienne auto », un homme ne peut être « secrétaire » : tels sont, parmi d'autres, les stéréotypes que l'on peut entendre dans la classe.
  • nous avons souhaité expérimenter une séquence pédagogique présentée dans la brochure « Découverte Professionnelle » publiée par l'ONISEP en septembre 2005 (pp 143.146).

intentions pédagogiques :

• permettre aux élèves d'échanger, de confronter leurs idées.
  • élargir les représentations liées aux métiers.

objectifs :

• prendre conscience de la mixité des métiers.
  • participer à un échange à visée argumentative.

conditions de réalisation : Séance 2 : 19.09.07

lieu : différentes salles à proximité les unes des autres pour permettre aux enseignants de circuler d'une salle à l'autre + une salle avec tables organisées en cercle.

encadrement
 : deux adultes

durée : 0h50 + 1h10

élèves : groupe classe divisé en 5 groupes non mixtes

déroulé de la séance : Séance 2 : 19.09.07

1ère étape : les élèves sont d'abord réunis tous ensemble dans une salle de classe. Les objectifs et consignes de la séance sont donnés (annexes 1 et 2).

les élèves disposent d'une fiche d'auto-évaluation (annexe 3) ;

les groupes non mixtes ont été constitués lors de la séance 1

chaque groupe renseigne le document fourni (annexes 1 et 2). (0h45)

chaque élève s'auto-évalue après concertation au sein du groupe. (0h05)

2° étape : les élèves sont réunis en cercle dans une salle de classe. Les élèves doivent présenter les réponses formulées par leur groupe ; celles-ci sont sujet à discussion. Les élèves interviennent pour critiquer, infirmer, confirmer... Cette pratique de l'argumentation aboutit à une réponse collective notée sur le document (annexe 4). Chaque élève s'exprime . (1h00) Les enseignants évaluent les élèves à l'issue de la séance.

bénéfices / points de vigilance :

les échanges ont été fructueux. Les élèves ont montré une assez bonne maîtrise de l'oral. Le poids des traditions, de l'héritage culturel est bel et bien marqué. La mixité des métiers ne va pas de soi. Les élèves seront évalués individuellement à l'écrit : ils devront réinvestir les connaissances acquises lors de cette séance et passer de l'argumentation orale à l'argumentation écrite, dans un paragraphe argumentatif (éventuellement lors de la réalisation de leur compte-rendu de séquence d'observation).

Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève