documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

continuité pédagogique EMI

ContinuitePedagogique.png

Décrypter et analyser l'information, l'occasion d'aborder l'éducation aux médias et à l'information.

Se protéger du virus des fausses informations

En une seule interface, une infographie pointant vers des outils permettant de vérifier une information
Lien : le fact-checking à l'épreuve du numérique

Fact checking du journal "Le Monde" : Coronavirus, une compilation de toutes les fausses informations qui circulent sur la toile, un guide complet et réactualisé tous les jours pour distinguer les fausses infos des vrais conseils.
Lien : Les décodeurs

Les journalistes de l'agence France Presse (AFP), alimentent au quotidien "Factuel, une rubrique de décodage de l'information".
Lien : AFP

Pour mieux comprendre l'actualité, Libération a lancé CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes.
Lien : CheckNews

Les vidéos de Lumni pour mieux comprendre le Coronavirus et décrypter les fausses informations.
Lien :
LUMNI

Des séances à destination des élèves :

L'association "Cartooning for Peace" propose un quiz à partir du dessin de presse. Les illustrateurs traitent la crise sanitaire à partir des thèmes de l'écologie, de la santé, de l'économie, de l'art : accès au quiz

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, le CLEMI de Versailles propose une séquence autour des notions de rumeur et de validation de l'information scientifique autour de l'épidémie du Covid-19.
Lien : présentation des séances

Developper les compétences en EMI

Travailler sur PIX de son canapé et développer les compétences numériques des élèves. Il faut passer par le Media Centre dans elyco.

Réalisé par Alexandra Maurer (coordonnatrice CLEMI), Denis Weiss (Enseignant documentaliste, formateur CLEMI), un parcours en EMI avec des idées de lectures et d'activités à destination des élèves, enseignants, parents.
Lien : EMI, continuité pédagogique

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes