espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités
actualités
docspourdocs, 20 mai 2014
déroulé des séquences pédagogiques sur une année scolaire autour du thème de la culture numérique avec une classe de cinquième
Dans mon collège, cette année, j'ai proposé la mise en place d'une expérimentation en classe de 5ème.
Avec l'accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l'emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j'ai assurée en tant que professeure documentaliste.
Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l'appellation ne fasse pas du tout consensus et qu'on ne sache pas forcément bien ce qu'elle recoupe. J'ai d'ailleurs hésité entre cette appellation et celle d'Éducation aux médias et à l'Information (EMI). Mais l'intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l'ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l'intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l'environnement numérique.
J'ai proposé ce projet en classe de cinquième, après des années de prise en charge des sixièmes (que j'ai néanmoins vus à six reprises dans des séances réparties sur l'année) parce qu'il me semblait que pour aborder un aspect plus critique des pratiques numériques, les sixièmes étaient encore un peu jeunes. Pour des élèves de sixième, l'important semble souvent de se familiariser avec l'outil informatique, les logiciels de traitement de texte et de PAO. Leur faible habileté manipulatoire fait qu'il est souvent nécessaire de se centrer sur cet aspect, plus que sur la réflexion.../...
lire la suitedocumentation - Rectorat de l'Académie de Nantes