documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

Innovation pédagogique

Présentation de travaux d'élèves

donner du temps à l'espace

Du 8 avril 2010 au 30 avril 2010

recherche documentaire avec une classe de maternelle

echanger.JPG Le numéro 88 de la revue Echanger est consacré à "l'espace des élèves". Dans ce numéro, Frédérique Lemarchant, professeure documentaliste au  Lycée A. Paré de Laval, a écrit un article intitulé « Donner du temps à l'espace ». Comme ce titre ne l'indique pas vraiment,  l'article traite des différents espaces de travail et espaces du livre que les élèves sont amenés à s'approprier à l'occasion d'une recherche documentaire. L'article s'appuie sur la pratique d'une professeure d'école de maternelle qui a l'habitude d'organiser des activités de recherche d'informations dans sa classe de grande section, avec un très fort souci de favoriser l'autonomie des élèves.  Il est intéressant d'observer quels outils ces élèves, qui ne maîtrisent pas encore complètement les codes de l'écrit, choisissent pour sélectionner, prélever et restituer l'information trouvée.

Accès à la ressource

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes