Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

actualités

inclusion scolaire et CDI

index.jpg

Depuis les lois de 2005 et de 2013 liées à l’inclusion scolaire, de plus en plus d’établissements accueillent des élèves à besoins particuliers. Si les nombreux textes qui y font référence mentionnent peu le professeur documentaliste et le lieu CDI, nombre d’entre nous ont été concernés et ont tenté d’y répondre.



En tout premier lieu c’est sans doute notre fonction d’accueil, au plein sens du mot qui a été interrogée. L’accompagnement à la lecture est souvent le premier axe de travail.

Viens ensuite l’adaptation des ressources et leurs accès, parfois à repenser . L’informatique et le numérique ensuite contribuent également à certains apprentissages et à leurs modalités, ce que l’on nomme accessibilité numérique (AN).

En tant qu’enseignant nos supports de séance sont parfois repensés avec un renforcement de visuels pour former les élèves aux usages du CDI.

Cette action ne peut bien sûr se mettre en œuvre sans collaboration avec le service d’infirmerie, la vie scolaire et la direction de l’établissement puisqu’elle peut avoir un volet budgétaire.

Nous élargissons ici la question de l’inclusion scolaire en prenant en compte l’ensemble des handicaps, les élèves diagnostiqués dys, élèves primo arrivants ou jeunes migrants. Nous notons également que l'attention  portée à l'accessibilité des documents sert à tous.

 

Après quelques ressources institutionnelles, nous mutualisons des éléments de réponses apportés et mis en œuvre par plusieurs d’entre nous. Sans oublier tout le travail mené par la DANE de l’académie de Nantes aussi bien lors des journées du numérique que lors des formations des RUPN en lien avec le déploiement de notre ENT e-lyco.

 

 

Pour débuter si besoin nous vous proposons :

Ressource pour une école inclusive par la DSDEN de la Sarthe

Canopé propose de nombreuses ressources dont la plateforme https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive qui permet de mieux connaître pour mieux identifier les besoins particuliers de certains élèves.



L'inclusion et les problèmes en terme d'espaces

L’accès au CDI et la circulation dans l’espace CDI peut être repensé si besoin.

La localisation d’espace dédié et la signalétique est-elle adaptée pour certaines déficiences (voir conseils d’ergothérapeute) ?

Un espace identifié et ergonomique pour accueillir un élève avec fauteuil (éventuellement accompagné d’ un.e AVS AVSH/ avec poste informatique si besoin) peut s’avérer nécessaire.

rayon identifié et signalétique spécifique « livres faciles à lire »





L'inclusion et les ressources adaptées


La lecture de fiction :

Éditions ou collections spécialisés : Hachette FLE ; ZTL éditions (https://www.ztl-editions.fr/ ) ; Talents hauts édition ; éditions Rageot collection Flash fiction ; Castelmore ( ed. Bragelonne pour le genre fantasy / S-F)…

Exemple d’une bibliographie sur e-sidoc :

https://0442417n.esidoc.fr/rubrique/view/id/21

Lecture de classiques à visé de culture générale : pièces de théâtre en BD (ed. Vents d’Ouest) adaptation d’œuvres classiques en bandes dessinées ou manga. En concertation avec le professeur de français.

 

Lecture documentaire :

Dictionnaires visuels français et bilingue (anglais, arabe…). Editeurs : Larousse, La Martinière ...

Collections documentaire : Les chemins de l’école (films documentaires, romans jeunesse et ouvrages documentaires)

 

  

Lecture et élèves dys, quelques conseils pour support pédagogique :

Privilégier l’écriture cursive, lecture de tableau : griser une ligne sur deux, utilisation de police de caractère sans empattement et de taille suffisante (Verdana, Arial ou OpenDys en 14 par exemple pour élève dysorthographique)

Accompagnement personnalisé à la fluence de lecture :

http://www.inshea.fr/fr/content/fluence-0

http://www.cognisciences.com/IMG/Entrainement_a_la_fluence.pdf

 

Livres audio :

https://www.audiocite.net/ http://www.litteratureaudio.com/

Eole base de livres audio pour élèves aveugle ou mal-voyants :http://eole.avh.asso.fr/moteur-de-recherche/audio


La méthode FALC :
logo FALC

Le FALC, c'est quoi? Une version simplifiée d'un texte qui permet d'être comprise par les personnes déficientes intellectuelles.
 

Texte de présentation : https://aides-techniques.handicap.fr/a-facile-lire-falc-8592.php

Quelques exemples : http://com-access.fr/communication/falc/

Une collection de livres faciles à lire et à comprendre :

https://livres-acces.fr/27-en-facile-a-lire-et-a-comprendre-

 

 

Sitographie :

Ressources pour élèves, parents et professeurs mis en ligne : https://padlet.com/cdi_college_guisthau/qniiq1twvhdk

Références sur la dyslexie : http://0441992b.esidoc.fr/rubrique/view/id/11 (voir liens internets / indexation avec livre-audio)

 

 



L'inclusion et les réponses informatiques et numériques

    En mars 2019, la DANE de Nantes a organisé sa troisième Rencontres académiques du numérique en territoire 2018-2019 "Numérique et inclusion, vers une accessibilité numérique universelle ? "

Deux conférences sont à disposition,

- « Vers une accessibilité numérique des systèmes d'enseignement » Conférence à distance de Pascal Guitton et Hélène Sauzéon

- « Numérique et besoins éducatifs particuliers» Conférence en présentiel de Patrice Renaud .

Suivi de trois thématiques :

Adapter ses supports de cours pour les rendre accessibles à tous

Outils numériques pour les élèves souffrant de troubles autistiques : l'exemple de çated

Accessibilité de l'apprentissage à la programmation

Retrouvez tous les contenus de cette journée sur l’espace académique de la DANE :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/ran/rencontres-academiques-du-numerique-en-territoire-2018-2019-3-3-1192285.kjsp?RH=1543841327155



 

Autres outils :

La Framakey (orientée "dys")

Plateforme en ligne TACIT : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

Plateforme d’entraînement au DELF-DALF (pour centre d’examen d’au moins 10 candidats)
 


cliquer sur la carte heuristique pour l'agrandir

 

La ressource numérique FOVEA

Disponible dans le media centre de l'espace privé de l'enseignant dans l'ENT de l'Académie de Nantes ou sur le portail Eduthèque, la plateforme FOVEA propose des vidéos d'Arte destinés au élèves de cycle 3 dont les contenus sont spécialement adaptés pour les enfants porteurs de handicap.

accéder à la plateforme Fovea sur Eduthèque

 

Prolongements avec ces dossiers ressources :

Eduscol [en ligne]. MEN, 2019 [consulté le 20/12/2019]. Des outils pour inclure. disponible sur : https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/decembre_2019/des-outils-pour-inclure

Eduscol [en ligne]. MEN, 2019 [consulté le 18/12/2019]. Lettre Edu_num Documentation,N°63.Disponible sur : https://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-63#header-4

 

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes