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Introduction à la conférence d'Odile Chevenez 11 janvier 2016

Journée départementale Loire-Atlantique des professeurs-documentalistes

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Introduction à la conférence d'Odile Chenevez

Mme Chenevez est consultante en Éducation aux médias et à l'information et précédemment déléguée académique du Clemi Académie d’Aix-Marseille.

Membre de l'ANR Translit Université de Rouen

Fil tweeter : https://twitter.com/ochenevez


• Chenevez Odile. « Enquêter dans les médias d’information en ligne ». Les Cahiers Pédagogiques, n° 508, nov. 2013.

• Chenevez Odile (2012). « Le juridique : un passage obligé », « De la recherche d’informations à l’enquête sur Internet » et « La compétence médiatique, tout un champ d’apprentissages ». In Guide Tice pour le professeur de français. Paris : Weblettres ; CRDP de Paris.

• Chenevez., Odile (2012). « Usages pédagogiques des ressources : l’activité de publication et le rapport aux sources ». Les Cahiers de l’Orme, n° 5.

• Chenevez Odile (2009). « L’école face à la médiatisation du réel ». Colloque européen Euroméduc, séminaire de Faro (Portugal). Disp. en ligne : http://www.euromeduc.eu/spip.php?

• Chenevez Odile (dir.) (2008). « Publier un acte scolaire ? 10 monographies d’expériences ». Dossier de l’Ingéniérie éducative, n° 62. Disp. en ligne :
http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/62/som62.asp

• Chenevez Odile (2008). « Mobiliser les outils utiles à l’enquête, le cas de l’enquête journalistique scolaire ». Colloque Efficacité et équité en éducation, Symposium Chevallard « Didactique de l’enquête codisciplinaire et des PER », Université de Rennes 2. Disp. en ligne : http://fr.calameo.com/read/000022133c56d6d68fcc3
La « translittératie » englobe les trois sens de l’Information = actualité (en relation au dispositif de la presse), Information = document (en relation aux médias numériques), Information = donnée (en relation aux usages sociaux, professionnels et cognitifs du Web).

Elle se situe à deux niveaux d’interaction avec l’information :

1. L’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki) ;

2. La maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, tester, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage pertinents.

Elle accompagne deux évolutions culturelles marquantes sur les comportements culturels et symboliques :

1. L’éditorialisation de l’information qui s’organise à partir de réseaux, de machines à communiquer et programmes où les « documents » acquièrent une plasticité radicalement originale, propre aux langages artificiels fondés sur le calcul et l’informatique,

2. La transférabilité de diverses pratiques et habiletés dans des contextes informationnels différenciés.
Dans cette perspective, le terme désigne donc l’ensemble des compétences d'interaction, mises en oeuvre par les usagers sur tous les moyens d'information et de communication disponibles : oral, textuel, iconique, communicationnel, numérique, etc.
 

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