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lettre Édu_Num Documentation n° 49 mars 2016

Eduscol, 25/03/2016

Edu'num documentation

des informations nationales et académiques sur numérique et documentation


Lettre Édu_Num Documentation N°49

Mars 2016

Toutes les Lettres TIC'Édu CDI

Sommaire


1. Zoom sur... les traam documentation 2015-2016


Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) réunissent chaque année 8 académies maximum autour d'une thématique disciplinaire ou transversale. Cette année, la thématique retenue pour la documentation est la suivante : 

"Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer".

Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnelle et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l'accent est mis sur des "pratiques collaboratives authentiques".

Les 8 académies retenues cette année sont : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse.

Les équipes académiques participant aux TraAM documentation sont présentées sur cette page :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/equipes-traam-documentation

Les échanges entre les académies et la valorisation de ces travaux se font, entre autres, via le réseau social Viaéduc et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc.

Le 22 janvier 2016, les 8 référents de ces académies, Marie-Cécile Michallet (Créteil), Marie Cure-Bousquet (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans-Tours), Benoît Brocard (Reims), Christel Lehec (Rouen), Marion Carbillet (Toulouse), étaient réunis à Paris.

À l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées en binôme afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM, ainsi qu'un document d'aide à la participation aux prochains TraAM 2016-2017. Ces productions sont à retrouver à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/compte-rendu-de-la-2eme-reunion-nationale

2. La parole aux académies

Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 11 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette Lettre Édu_Num collaborative, voici les contributions des académies de Grenoble, Guyane, Guadeloupe, Lille, Limoges, Montpellier, Nice, Rennes, La Réunion, Toulouse et Versailles.

2.1 Grenoble : Panorama presse collèges et lycées

Projet présenté par Karine Pontagnier

L’académie de Grenoble propose un panorama de presse clé en main, sous licence CC BYNCSA, conçu pour être intégré dans un portail documentaire, e-sidoc par exemple. Il s’agit d’une sélection des Unes des grands quotidiens nationaux notamment. Un lien permet d’ouvrir le site pour lire les articles. Conçu pour une consultation de l’usager en autonomie, ce panorama peut également être utilisé lors d’une séance pédagogique d’EMI. Il est disponible en version lycées et collège.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/articles.php?lng=fr&pg=597

2.2 Guadeloupe : Tutodoc

Projet présenté par Éléna Delag

Tutodoc est une formation pour maîtriser la recherche dans le catalogue en ligne du CDI, mise à disposition, sous licence Creative Commons, par Myriam BOTINO, professeure-documentaliste.

Elle propose un support ponctuel d'accompagnement à la formation documentaire des usagers du CDI, qu’ils soient lycéens, ou étudiants très autonomes, avec une possibilité d’auto-formation.

Les pré-requis d’utilisation sont d'être familiarisé avec l'environnement web et la navigation sur internet. Des compétences et des connaissances en recherche documentaire sont un plus.
http://lgtbaimbridge.fr/claroline/claroline/course/index.php?cid=SEARCHDOC2015

2.3 Guyane : les webradios donnent de la voix

Projet présenté par Perrine Chambaud

Un certain nombre d’établissements de Guyane utilisent ce média de communication comme lien scolaire, liant de projets, facilitateur de paroles, vecteur de citoyenneté. De nombreuses compétences entrent en jeu : maîtrise de la langue, EMC, EMI, maîtrise des TICE, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative. Sous l’impulsion de la DANE et de Canopé, des sessions de formation ont été organisées, ainsi que le déploiement de studios d’enregistrement  dans 16 établissements. Chacun avec ses ambitions contribuent à ces projets interdisciplinaires dans lesquels les professeurs-documentalistes ont toujours un rôle à jouer. Découvrez les émissions déjà en ligne, et n’oubliez pas de venir visiter cette page régulièrement mise à jour.
http://evs.dis.ac-guyane.fr/spip.php?rubrique43

2.4 Lille : Classe inversée

Projet présenté par Nathalie Mignot

L’association « Inversons la classe », après l’organisation du CLIC2015 (le congrès sur la classe inversée), a organisé la CLISE2016 (la semaine de la classe inversée) du 25 au 29 janvier 2016. Dans l’académie de Lille, organisée par la DANE et le CARDIE , sous la coordination de Sébastien Franc (professeur d’anglais en lycée), une conférence débat a été consacrée à ce sujet au lycée Kastler de Denain : retours d'expériences et présentation des classes inversées du 2.0 au 4.0, avec 5 intervenants dont Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne.

Le diaporama de son intervention montre en quoi la classe inversée apporte un interêt réel pour le professeur documentaliste (gagner en efficacité, augmenter l'autonomie, ...) et comment il peut, en collaboration avec un collègue de discipline, la faire sienne et permettre ainsi de mieux clarifier ses objectifs pédagogiques et accroitre le travail en coopération, de l’élaboration de la séquence à l’évaluation.

https://www.icloud.com/keynote/000eW4sBL07yduXMWOwiIM_2g#La_classe_inverse%CC%81e_vue_par_une_professeure_documentaliste

2.5 Limoges : Liaison école/collège : Le prix littéraire du Val de l’Aurence à Limoges

Projet présenté par Magali Lesince

Cela fait 3 ans que le prix littéraire du Val de l’Aurence fonctionne entre les écoles primaires du secteur ouest de Limoges, et depuis cette année des élèves de 6ème du collège André Maurois ont pu se joindre à cette aventure livresque.

Il touche désormais l’ensemble des élèves du secteur du Val de l’Aurence, 8 écoles et un collège, tous sont en éducation prioritaire.

Le prix littéraire a permis d’une part de fédérer les enseignants du Val de l’Aurence dans un projet commun qui intègre une dimension importante autour du développement de la culture littéraire et de la lecture, de leur proposer également un moyen attractif de motiver leurs élèves à la lecture d’œuvres récentes. Mais aussi de faire découvrir aux élèves des maisons d’édition peu connues, des ouvrages nouveaux et donner l’occasion aux enfants de participer de manière active à un événement culturel (« Lire à Limoges »), d’effectuer des choix personnels qui seront pris en compte et de se sentir concernés par la production littéraire qui leur est destinée.
http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1336

2.6 Montpellier : Reprendre confiance par la lecture et l'écriture

Projet présenté par Anita Messaoui

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, Céline Bonafos (professeur de Lettres-Histoire), Magalie Bossuyt (professeur-documentaliste) et Vanessa Le Berrigaud (professeur de Lettres-Histoire) mènent un projet d'écriture de contes avec les élèves les plus en difficulté du lycée professionnel. Elles les immergent dans l’univers des contes : lectures de contes classiques, parodies... avec l'intervention complice d’une bibliothécaire. Un auteur jeunesse vient également témoigner de son métier et du travail d’écriture.

Ensuite, les élèves commencent à écrire un conte qui est publié sur le Blog du projet. Les élèves des classes de primaire partenaires (de France mais aussi du Canada) déposent des commentaires sur les contes des lycéens via le blog pour les encourager, leur donner des idées, donner leur avis sur l'histoire… L’écrivain suit également la progression des élèves et interagit avec eux via cet outil.

Les élèves des classes de primaire prennent alors le relais en illustrant les contes. Puis ils envoient les illustrations afin de réaliser un livre numérique du conte.

L’aboutissement du projet est la lecture des contes par les lycéens aux élèves de primaire à la médiathèque.

Un beau projet qui allie la lecture, l’écriture, le numérique et beaucoup d’humanité !
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11092

2.7 Nice : Réforme du collège : Formation continue autour des notions  EMI

Projet présenté par Didier Mouren

Dans le cadre de la réforme du collège, des journées de formation sont spécifiquement consacrées à l’usage du numérique dans chaque discipline. Dans l’académie de Nice, un groupe de formateurs propose pour les collègues deux journées autour de notions cardinales en EMI : Lire, Produire, Naviguer, Hiérachiser. L’angle abordé se situe aussi bien au niveau de l’élève que du pilotage du professeur documentaliste.

Lien vers l’article de présentation sur le site disciplinaire Doc@zur :

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1064

Lien vers le parcours M@gistère : 

https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=2756

2.8 Rennes : Service Cartoun de l'ENT

Projet présenté par David Morin

Cartoun est un service de cartographie participative des usages numériques ouvert en décembre 2014 sur l'ENT académique. C'est actuellement un outil pour les enseignants du 2nd degré public et privé dont les objectifs sont :

  • l'apprentissage par les pairs,
  • la découverte de nouveaux usages et de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • la mise en relation des enseignants autour de ces pratiques.

Il sera ouvert à la rentrée 2016 au premier degré ainsi qu'aux autres académies en mode consultation ET proposition.

L'authentification sur l'ENT permet la géolocalisation des enseignants et par conséquent des activités proposées. Chacun peut, s'il le souhaite, faire état d’une expérience qu’il juge intéressante en déposant une activité avec le numérique qui fonctionne dans sa classe. Il devient le référent de son activité et s’engage à répondre à des demandes de compléments d’information sur son expérience.

Cartoun permet un apprentissage par les pairs en développant les réseaux horizontaux de proximité. Il favorise ainsi un développement des pratiques par essaimage et coopération.

Depuis son lancement le service comptabilise 13700 visites et 620 activités au 30/11/2015. La valorisation académique se construit peu à peu par le biais des manifestations (Rencontres du numérique..), des newsletters et listes disciplinaires, des formations...

Pour avoir un aperçu de l'outil :

  • Rendez-vous sur le portail « Toutatice » (lien ci-dessous)
  • Connectez vous avec le profil « invité »
  • identifiant : invite.cartoun
  • mot de passe : 20toutatice16
http://www.toutatice.fr

2.9 La Réunion : Concours de capsules vidéos : « Les médias aujourd’hui »

Projet présenté par Éric Amiot

Ce concours a été organisé dans le cadre des 7èmes rencontres Savoirs-CDI et était ouvert à tous les établissements du primaire et du secondaire de l’académie de la Réunion.

Un site réalisé par Denis Weiss, professeur documentaliste au lycée Lislet Geoffroy montre les vidéos primées lors de ce concours. Il est complété par un tutoriel qui présente, en s’appuyant sur de nombreux exemples, les principales notions (plan, champ /contre champ…) de tournage et donne des conseils pour la création d’une capsule vidéo.
http://lisletdelisle.fr/tutos/capsules/index.html

2.10 Toulouse : Premier printemps de l’EMI dans l’académie de Toulouse

Projet présenté par Anne Delannoy

L'Atelier Canopé de Haute-Garonne, en partenariat avec le CLEMI et le rectorat de l'académie de Toulouse, organise, du 26 mars au 14 juin 2016, le Premier Printemps de l'Éducation aux Médias et à l'Information.

Cette manifestation, destinée à l'ensemble des enseignants de l'académie de Toulouse, a pour objectif de mettre en synergie le monde de la recherche en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de terrain en terme d'éducation aux médias et à l'information.

Elle s'articule autour de deux évènements majeurs :

  • Le 30 mars 2016, M. Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l'Éducation nationale, ouvrira et mettra en perspective ce premier printemps de l’EMI en réaffirmant l’enjeu prioritaire que cette éducation constitue et la nécessité de partager cet enjeu. Brigitte Chapelain (enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13) présentera ensuite ses recherches sur “l’EMI et la créativité” et en particulier la question de la “participation dans la pratique des nouvelles écritures”. Une table ronde avec la participation de plusieurs enseignants abordera ensuite la question des nouvelles pratiques d'écritures à travers des retours d’expériences pédagogiques.
  • Le 1er juin 2016, aura lieu la conférence d’Hervé Le Crosnier (enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Caen) autour de  l’EMI et des pratiques culturelles des jeunes.

Entre ces deux temps forts, des ateliers pratiques et le salon du numérique éducatif Didactica seront des jalons qui permettront un échange entre les acteurs de cette éducation aux médias et à l’information. Des membres du groupe TraAM documentation de l'académie de Toulouse animeront notamment un atelier de créativité autour d'une expérience originale de productions numériques. Plusieurs outils numériques de publication seront abordés et les productions seront publiées sur le site collaboratif Publionsdoc : https://publionsdoc.wordpress.com/

http://e-toile.crdp-toulouse.fr/crdp/fiche/501/

2.11 Versailles : webradios animées par les professeurs documentalistes

Projet présenté par Daniela Brun

Depuis plusieurs mois, les émissions de webradio réalisées par des élèves se multiplient dans l’académie. Les professeurs documentalistes en sont souvent les principaux instigateurs.

Parallèlement à ces projets avec les élèves, un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Versailles s’est prêté à l’exercice en créant une émission sur les médias collégiens et lycéens. La DANE accompagne les projets de webradio en diffusant des témoignages d’usages et des conseils techniques sur le site http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/  et en proposant des formations individuelles et collectives. Du prêt de matériel est proposé par le Canopé Versailles via le site http://www.creatice.ac-versailles.fr/

Lien vers la liste des projets en cours :
http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article293c


Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction :  Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

 

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