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Lettre Édu_Num Documentation N°57

Edu'num documentation

1. Zoom sur... Educatec-educatice

A. Educatec-Educatice

L'édition 2017 du salon Educatec-Educatice s'est tenue les 15, 16 et 17 novembre à la Porte de Versailles. Voici un retour sur quelques événements de cette édition :

http://www.educatec-educatice.com/

B. Productions des TraAM Documentation 2016-2017

logo traam doc

L'ensemble des productions des Travaux académiques mutualisés en documentation (TraAM) 2016-2017 sur le thème "Créativité et coopération en documentation" est désormais publié et disponible à l'adresse suivante :

https://www.genial.ly/59f9a5234f0bdb13982c4f30/productions-traam-2017

À noter que le site Éduscol, sur sa page "Zoom sur les productions TraAM des académies", consacre un focus mensuel à une thématique des TraAM, en novembre un zoom sur la COP23 :

http://eduscol.education.fr/cid121539/zoom-sur-les-productions-traam-des-academies.html

Plusieurs synthèses thématiques transversales dédiées aux TraAM ont également été publiées :

http://eduscol.education.fr/cid105912/syntheses-transversales-des-traam-2016-2017.html

C. Retour sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. À cette occasion, les communautés scolaires et leurs partenaires organisent des événements sous des formes diverses, à l’échelle locale. Des actions d’envergure sont également proposées à l’échelle académique ou nationale.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page consacrée à cette journée par le Ministère de l'éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid122362/non-harcelement-harcelement-pour-arreter-faut-parler.html

Le compte Twitter @Eduscol_DOC a publié durant cette journée un certain nombre de ressources :

D. Présentation de ressources : Eurêkoi

À l’initiative de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou à Paris et du service de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 500 bibliothécaires experts et connectés issus de 48 bibliothèques en France et en Belgique proposent un service de recommandation et de questions / réponses aux usagers.

Eurêkoi est accessible à partir de son application mobile gratuite, du site Eurekoi.org ou à partir des bibliothèques du réseau.

Ce réseau de bibliothécaires cherche désormais à s’élargir et à collaborer avec l’éducation nationale en impliquant les enseignants, en particulier les professeurs documentalistes.

Ce service est particulièrement intéressant dans le cadre de séances en éducation aux médias et à l'information, notamment pour permettre aux élèves de distinguer un moteur de recherche et un service humain, et de formuler une question propre à satisfaire leur besoin de recherche.

Ce service a été présenté par Silvère Mercier en réunion nationale des référents TraAM Documentation (compte-rendu et infographie de présentation à retrouver ici).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.eurekoi.org/

2. Contributions académiques

A. Valorisations académiques

Créteil :  Carte interactive des productions du réseau 3D (Développer la Documentation dans les Districts) de l’Académie de Créteil

Contribution proposée par Christophe Barbot

Il s’agit d’un focus sur les dernières publications du réseau 3D des professeurs documentalistes de l’Académie de Créteil, fruit du travail d'équipe réalisé dans les districts dans le but de mutualiser ressources, scénarios pédagogiques et outils professionnels. Les travaux académiques présentés ici abordent deux thèmes :

  1. La place et le rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires
  2. La mise en œuvre de la veille info-documentaire

 http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article361

Nantes: Rubrique EMI de l’espace pédagogique de l’académie de Nantes

Contribution proposée Jean-François Lemarié

L’EMI est définie comme transdisciplinaire. Cependant l’EMI ne se trouve pas toujours de premier niveau sur les espaces académiques. L’année scolaire dernière un travail a été entrepris dans l’académie de Nantes autour de l’EMI. Un espace de ressource transversal a été conçu et déployé à la rentrée 2017. Dans un premier temps un inspecteur IA-IPR-EVS a été nommée responsable. La webmestre est professeur-documentaliste et nous pouvons noter que cet espace inclut le CLEMI auquel contribue bien entendu le délégué CLEMI et son équipe. Un groupe de travail est mis en place cette année avec pour thème de travail “L’évaluation”.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/actualites/espace-emi-1054013.kjsp?RH=DOC

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-aux-medias-et-a-l-information-/emi/

Pour aller plus loin :

B. Promotion de la lecture

Besançon : Litter@tice : 10 raisons pour choisir ce concours !

Contribution proposée par Julie Ducloux

Le concours Litter@tice propose une sélection de titres large et variée qui ouvrent sur le monde. L'activité à réaliser avec les élèves est centrée sur la créativité en donnant une part importante à l'image et à la vidéo. C'est une manière de faire vivre votre portail documentaire et de le rendre plus dynamique grâce à la publication des avis de lecteur.

http://documentation.ac-besancon.fr/10-raisons-de-choisir-le-concours-de-booktrailers-littertice/

Bordeaux : Des “book face” au CDI

Contribution proposée par Katrine Delage

Les nouveaux élèves arrivant au LP vont s’approprier l’espace CDI en réalisant une série de photographies de type « book face », c'est-à-dire des portraits intégrant des couvertures de livres ou périodiques, choisies parmi les collections du CDI.

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=70&id_page=175

Pour aller plus loin :

C. Productions de contenus par les élèves et pratiques informationnelles

Amiens : EPI 4e : Quand les élèves deviennent réalisateurs et acteurs

Contribution proposée par David Hucleux, IAN Documentation d'Amiens.

Dans le cadre des EPI, les élèves de 4e ont réalisé un projet mêlant plusieurs disciplines (français, arts plastiques, musique, documentation) avec pour objectif la création d'une bande annonce d'un film fantastique.

http://cdi.ac-amiens.fr/647-epi-4e-quand-les-eleves-deviennent-realisateurs-et-acteurs.html

Pour aller plus loin :

Corse : Projet webTV et citoyenneté européenne

Contribution proposée par Anne Kuss, IAN Documentation de Corse.

Il s'agit d'un projet soutenu par la cellule CARDIE dont l’enjeu est de mobiliser des élèves de lycée autour de questions relatives à l'Union Européenne afin de les amener à devenir des citoyens européens avertis et responsables. Il prend principalement appui sur une visite des institutions européennes et sur des interviews de députés, et se prolonge au lycée par des activités de recherche documentaire et de création audiovisuelle sous forme de courtes vidéos.

http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Projet-Web-TV-et-citoyennete-europeenne_a271.html

Pour aller plus loin :

Dijon : Rallye Internet cycle 3

Contribution proposée par Johann Jambu, IAN Documentation de Dijon.

Existant depuis 2003, le rallye internet cycle 3 proposé par la DSDEN21 a évolué l’année dernière pour prendre en compte l’évolution des pratiques informationnelles des élèves. Il est centré d’abord sur la recherche d’information, insistant notamment sur la pertinence des résultats, puis sur la production. Le choix cette année du thème “conte, mythes et légendes” devrait inciter les classes de 6ème à s’inscrire en plus grand nombre. Outre la création d’un site internet dédié, les enseignants référents aux Usages du Numérique accompagnent élèves et enseignants dans les classes.

http://tice-ia21.ac-dijon.fr/elementaire/rallye/

Pour aller plus loin :

Poitiers : Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser ?

Contribution proposée par Hélène Panteris, IAN Documentation de Poitiers.

En préambule de la journée académique organisée par  les IA-IPR-EVS et Canopé sur “ EMI et data : enjeux pédagogiques et éducatifs” ayant eu lieu en mai 2017, voici le compte-rendu d’une séquence pédagogique testée en lycée sur l’identité numérique.

La thématique des traces et identité numériques est un travail entrepris cette année scolaire 2017-2018 et sera au coeur des journées départementales sur toute l’académie.

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article671

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article691

Un padlet a été réalisé dans le cadre du parcours de formation "EMI et DATA", présentant des ressources et des favoris sur cette thématique :

https://padlet.com/craballard/maibp5r5ijio

Pour aller plus loin :

 

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