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novembre 2018
Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation. Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC
Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre.
Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics.
Des programmations thématiques sont proposées, principalement cette année autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 50 ans de Mai 68. On retrouve également dans ces programmations des thématiques sur l’enfance, l’adolescence et l’éducation, l’architecture et l’habitat, et sur l’art.
Ces programmations sont à retrouver ici : http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique412
Des événements sont organisés à destination des jeunes publics :
Le programme 2018 est disponible ici : http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique701
En complément de cet événement, voici quelques ressources institutionnelles autour du film documentaire, disponibles sur Éduthèque :
Dans le cadre de ce mois du film documentaire, nous vous proposons en zoom de cette lettre Edu_Num une sélection de ressources et de scénarios pédagogiques autour du webdocumentaire.
Exemples de scénarios pédagogiques :
Lancée en 2012, la Semaine mondiale EMI est organisée tous les ans par l’UNESCO en coopération avec l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information, l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) et le Réseau universitaire international de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel.
Elle réunit divers acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour favoriser l’intégration sociale et le dialogue interculturel.
La Semaine a eu lieu du 24 au 31 octobre 2018. Les événements marquants de la Semaine mondiale EMI comprenait la huitième Conférence de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel, qui se tenait en Lituanie/Lettonie, du 24 au 25 octobre 2018 et le 26 octobre 2018.
https://fr.unesco.org/events/semaine-mondiale-education-aux-medias-information-2018
Les interlocuteurs académiques pour le numérique de 9 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Nouvelle-Calédonie, Poitiers, Amiens, Besançon, Bordeaux, Orléans-Tours, Corse, Nantes et Versailles.
Contribution proposée par Anne Kuss
Ce scénario pédagogique est proposé par Matthieu Belfiore, professeur documentaliste au collège Arthur Giovoni à Ajaccio.
Ce projet interdisciplinaire Français / Documentation a pour objectif de faire s’exprimer oralement les élèves sur des thèmes adaptés à leurs niveaux (ex. : littérature fantastique pour les 5e, l’orientation pour les 4e) tout en développant des compétences en éducation aux médias et à l’information.
La séquence de 8h s’est déroulée en trois étapes : la première consistant en l’étude des caractéristiques d’une émission de radio, la deuxième portant sur la recherche d’informations sur le sujet choisi, la troisième insistant sur la prestation orale des élèves et l’enchaînement des interventions.
http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Projet-webradio-au-college-Arthur-Giovoni_a284.html
Contribution proposée par Claire Juston
Ce projet est proposé par Anne Kihm, professeur documentaliste au collège de Rivière-Salée, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre d'une correspondance scolaire, les élèves des collèges de Montbard en Bourgogne et de Rivière Salée à Nouméa en Nouvelle Calédonie ont décidé de réaliser un journal numérique commun avec Madmagz.
Les objectifs :
- s'ouvrir sur l'extérieur, découvrir et faire découvrir une autre région, un autre territoire français ;
- sensibiliser les élèves aux médias et à l'information ;
- développer la curiosité et l'esprit critique ;
- travailler ensemble et en autonomie ;
- produire de l'écrit en respectant les droits d'auteur et le droit à l'image ;
- utiliser les outils numériques pour valoriser le travail des élèves et le rendre plus accessible, lisible et visible.
En pratique :
Les articles des élèves réalisés dans le cadre des deux clubs journal, "Brouillon de culture" à Montbard et "C dans l'actu" à Nouméa, sont intégrés dans un journal numérique commun "Brouillon de Culture et C'DL'A". Certains articles sont rédigés à partir des questions des correspondants eux-mêmes. Ce n’est plus un "brouillon de culture" mais un véritable bouillon de culture entre la Bourgogne et la Nouvelle-Calédonie.
https://madmagz.com/fr/magazine/1142204#/
Contribution proposée par Nadia Lépinoux-Chambaud
Médiatiks est un concours national avec une phase académique.
Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographies documentaires composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Toutes les contributions seront publiées sur le site LA FRANCE VUE D’ICI dans l’onglet «Pédagogie ». Ce dispositif est reconduit suite au succès de la première édition 2019 (153 reportages, un bon niveau qualitatif) et à l’envie du partenaire Cétavoir de poursuivre et de développer l’opération.
Le calendrier
Septembre 2018 : annonce Médiatiks 2019
Début décembre 2019 : lancement Médiatiks 2019 avec publication sur le site national du CLEMI de l’ensemble des pages des concours académiques.
2 mai 2019 : date limite de réception des sélections académiques pour la phase nationale
Mercredi 15 mai 2019 : jury national
Mercredi 5 juin 2019 : remise des prix nationale
Formule 2019 :
4 catégories : Écoles, collèges, lycées, autres établissements
3 supports : journaux imprimés, médias numériques (sites et blogs, radios et web radio, vidéo et web tv), reportages photo
Présentation de Isabelle Abiven, Médiatiks Orléans-Tours 2017-2018
Contribution proposée par Daniela Brun
Un groupe de travail de professeurs documentalistes de l’académie de Versailles a entamé un recensement des CDI en cours d’évolution. L’objectif est de mutualiser des exemples de démarche et des idées d’aménagement, afin de faire évoluer les espaces en fonction de l’intention pédagogique, à l’ère du numérique.
https://documentation.ac-versailles.fr/?page=carte
Contribution proposée par Julie Ducloux
Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escape games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certains, et pour les élèves.
http://documentation.ac-besancon.fr/des-escapes-games-par-les-profdoc/
Contributions proposées par David Hucleux
A la découverte des (QR) Codes secrets du CDI
Pour actualiser la traditionnelle visite du CDI, Delphine Cuisset, professeur documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines, a réalisé un jeu de pistes interactif avec tablettes et QR-codes.
http://cdi.ac-amiens.fr/722-a-la-decouverte-des-qr-codes-secrets-du-cdi.html
Escape game sur le classement
Céline Sauvage, professeur documentaliste au collège Joliot Curie de Tergnier, propose un escape game sur le classement des documents au CDI.
http://cdi.ac-amiens.fr/720-escape-game-sur-le-classement.html
Contribution proposée par Katrine Delage
Ce projet a été mené dans le cadre d’un EPI « Information, communication et citoyenneté » en classe de 5e, en Lettres, Documentation et Histoire (EMC). Les élèves ont pu réaliser la création graphique d’une BD enrichie de capsules vidéos.
Filé sur l’année, ce projet est mené en partenariat avec l’Espe Aquitaine et l'équipe du RUDII et suivi par Camille Capelle, enseignante chercheuse en SIC. (Projet de recherche eR!SK).
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/un-nouveau-telephone/
Contributions proposées par Jean-François Lemarié
Définir son identité numérique, ce en quoi consiste la préservation de sa vie privée et de ses données personnelles à l’aune du RGPD et comment les contrôler.
Cette séquence proposée par Maryse Boulanger (Professeure documentaliste, Lycée Robert Buron, Laval) est mise en œuvre en lycée professionnel mais est tout aussi pertinente pour tous lycées. Le dispositif part de la navigation des élèves, tracée par le module Lightbeam, puis les élèves sont confrontés à l’analyse de documents (dont le RGPD, la CNIL...), à la sélection d’information. La synthèse du travail des élèves prend la forme d’un article sur L’ENT du lycée.
Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur web ?
Cette séquence proposée par Line Juillet est également mise en œuvre en lycée professionnel autour des mêmes objectifs.
Contributions proposées Hélène Panteris
Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer : Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’enseignement d’exploration, création et activités artistiques.
Ce scénario pédagogique est proposé par Laure Amussat, Professeur Documentaliste au lycée expérimental de Saint-Trojan-les bains à Oléron.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article762&non_pagine
Les humanités numériques, un enjeu de transdisciplinarité et pistes d’actions pédagogiques Il s’agit d’un compte-rendu de la journée de travail des professeurs documentalistes de Charente tenue en mai 2018,en compagnie de Elie Allouche, chef de projet à la DNE au service Numéri’Lab.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article774
Voici la sélection de Moments publiés sur le compte @eduscol_DOC en 2018 :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes