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actualités
des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour la documentation
Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 22 janvier onze mesures principales, symboles de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale.
La mesure 3, “Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen” intéressera tout particulièrement les professeurs documentalistes, notamment parce qu’elle présente un parcours citoyen construit autour : “d’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages. Indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne.
Dans l’enseignement agricole, cette éducation aux médias et à l’information sera renforcée dans le cadre de l’éducation socioculturelle.
Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) restera pleinement engagé sur ces enjeux pour le ministère.”
Cette lettre TIC’Édu publiée le 19 janvier suite aux attentats du 7 janvier, présente dans un premier point :
Le deuxième point , “Se former et former” propose une sélection de scénarios pédagogiques issus des ÉDU’base (dont un nombre conséquent de scénarios issus de l’Édu’base documentation) et d’initiatives académiques sur les sujets suivants : droits de l’Homme, pluralisme des opinions, liberté de la presse, liberté d’expression, connaissance des médias, une fiche d’activités pédagogiques de l’équipe de SCOOP! Apprendre avec l'actualité, une sélection de ressources de l’École des lettres.
Enfin, le troisième point , ”Se tenir informé” rassemble une sélection de dossiers et de ressources, en direction des enseignants et issus d’Éduscol et de sites institutionnels. Thématiques :
Cette lettre Tic’Édu thématique est disponible à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04
En complément de cette lettre, les ressources proposées par Francetvéducation permettent de faciliter le traitement d'une actualité violente avec des enfants, notamment par la mise à disposition de vidéos : education.francetv.fr/article/charlie-hebdo-et-attentats-de-la-porte-de-vincennes-comment-parler-d-une-actualite-violente-a-un-enfant-o31216
education.francetv.fr/videos/c-est-quoi-vigipirate-1-jour-1-question-v115223
Pour approfondir les questions de liberté d’expression et de pluralisme culturel, une journée de réflexion “Être journaliste après Charlie” a été organisée par l’UNESCO le 14 janvier 2015.
Cette journée, dédiée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes dans le monde, a réuni plus de 60 journalistes autour de Irina Bokova (directrice de l'UNESCO), Annick Girardin (secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie ) et le dessinateur Plantu, entre autres personnalités.
Lors des deux tables rondes organisées sur la sécurité des journalistes et le renforcement du dialogue interculturel, les intervenants ont rappelé le rôle primordial de l'éducation, de l'enseignement de l'histoire et des droits de l'Homme.
Le détail de cette journée, ainsi que le discours de clôture prononcé par l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, sont à consulter à cette adresse :
Également disponible sur le site de l'UNESCO, des dossiers sur :
Le site Savoirs CDI vient de publier un dossier “Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves”, consultable à l’adresse suivante :
Enfin, voici quelques exemples de scénarios pédagogiques publiés dans l' Édu’base documentation :
De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=476
Utilisation d'Europresse avec des élèves de 4e (collège)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=597
Unes et Photos de presse (collège)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=681
Un atelier presse en 2nde Bac Pro dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (lycée)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=682
Étudier un magazine télé pour comprendre les médias audiovisuels (lycée)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=683
Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé, le mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroule jusqu'au 9 mars 2015.
Consultez la vidéo de la ministre Najat Vallaud-Belkacem :
Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions.
Un site web dédié à la concertation permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages).
www.ecolenumerique.education.gouv.fr
Vous êtes invité(e)s à donner votre avis en répondant au questionnaire en ligne : www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr
et à participer aux débats en ligne qui se dérouleront sur : www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr
MIMO (Musical Instrument Museums Online) est une base de données réalisée en partenariat notamment avec la Cité de la musique. En accès libre et disponible en plusieurs langues, elle recense plus de 50000 instruments détenus dans les collections publiques des musées. La recherche s’effectue par familles d’instruments ou par musées.
http://www.mimo-international.com/MIMO/accueil-ermes.aspx?_lg=fr-FR
La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) a mis en ligne le 17 novembre 2014, l 'Argonnaute, portail de ressources numérisées autour de l'histoire du XXe siècle. Il rassemble plus de 130 000 documents. Accessible sur supports mobiles et en mode collaboratif, il permet de signaler les documents via les réseaux sociaux ou de les exporter vers des sites tiers.
Suivre l'actualité de la BDIC :
http://argonnaute.u-paris10.fr/framed/blog/t8
http://argonnaute.u-paris10.fr/
Le 10 décembre 2014, le Musée des arts et métiers a lancé, en partenariat avec l’institut culturel de Google, sa toute première application mobile disponible sur la plateforme Google Play. Elle donne accès à 8 visites guidées thématiques : Collection Communication, Collection Mécanique, Collection Énergie, Collection Instruments scientifiques, Collection Transports, Collection Construction, Collection Matériaux et Les objets phares.
Télécharger l’application:
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.culturalspot.mobile.museedesartsetmetiers&hl=fr
Le musée des arts et métiers propose également deux expositions virtuelles, la première sur la construction de la Statue de la Liberté : https://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/la-statue-de-la-libert%C3%A9/QRWHcXMU?hl=fr
La seconde sur la traversée de la Manche par Louis Blériot :
Le site Blog-Histoire : L’histoire en podcasts, recense plus de 1100 vidéos de l’émission “2000 ans d’histoire”, émission anciennement diffusée sur France Inter. Il propose également les archives des émissions “Au Coeur de l’Histoire” et “La Marche de l’histoire”. Il est possible d’écouter des émissions au hasard, de retrouver les podcasts les plus écoutés, ou de faire une recherche par tags.
http://blog-histoire.fr/blog/9746-bienvenue-sur-blog-histoire-fr.html
Cette ressource pédagogique s’appuie sur la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945.
Le Carnet de Roger, exils et devoir de mémoire est un livre numérique disponible gratuitement au format ibooks et prochainement au format epub. Il a été conçu par Olivier Pingal, professeur d’histoire géographie et par Julie Letessier, professeur de lettres modernes. Vous y trouverez des activités pour six thèmes d’études autour de la Seconde Guerre mondiale, abordables aussi bien en français qu’en histoire, au collège comme au lycée.
Les six thèmes traités sont : l’histoire dans l’histoire, les conditions de vie en captivité, l’exil et l’absence, les femmes et la guerre, difficulté et nécessité du témoignage, et du conflit à la réconciliation,
Dans un article du site de la revue Vousnousils - l’emag de l’éducation, Fabien Soyez a recueilli le témoignage de deux professeurs documentalistes qui utilisent ou conçoivent des serious games. Sophie Bon, professeure documentaliste en lycée, utilise depuis trois ans le jeu sérieux 2025 ex Machina pour mieux aider les jeunes à appréhender les risques liés à Internet et à se construire leur identité numérique.
Claire Cassaigne, professeure documentaliste en collège est l’auteure du jeu sérieux Missions IRD, qui a pour objectif de rendre plus attractif aux élèves l’initiation à la recherche documentaire. Elle envisage de prolonger cette expérience par le jeu Missions EMI, sur le thème de l’information, des médias et du journalisme.
Une sélection restreinte de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants, en trois grands axes : Acquérir une culture numérique, Se former à la pédagogie du numérique, Se former aux outils du numérique. Sont mis à disposition notamment des supports de natures variées, majoritairement francophones : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services...
Un exemple de scénario issu de l’ÉDU’base documentation : “Maîtriser son identité numérique : bilan internet futé” :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=679
Les archives du web français sont désormais accessibles depuis 26 bibliothèques françaises. Auparavant, ce n’était possible que du seul site de la BnF, jusque-là chargé de collecter les sites web français au titre du dépôt légal. Désormais les usagers des bibliothèques d’Ajaccio, Bordeaux, Lille, Rennes ou encore Strasbourg, pourront consulter ces archives.
Source :
Un exemple de scénario issu de l’ÉDU’base documentation : “Évaluation d'une liste de sites internet, avec une classe de première, pour interroger les notions de fiabilité et de pertinence.”
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=538
Thomas Francart, consultant indépendant spécialiste du web de données, fait le compte-rendu sur le blog Sparna du partenariat entre Canopé académie de Poitou-Charentes et la BnF pour enrichir les données des portails documentaires e-sidoc, via l’utilisation de data.bnf.fr, l’objectif étant d’améliorer la recherche, d’ajouter et d’enrichir les notices documentaires.
http://blog.sparna.fr/data-bnf-fr-enrichir-portail-documentaire-crdp-canope-poitou-charentes/
Trois exemples de scénarios issus de l’ÉDU’base documentation :
Initiation à Esidoc pour les élèves de 6ème
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=674
Présentation du portail Esidoc pour les élèves de 2nde LP
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=677
Formation des enseignants à Esidoc
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=673
Le portail Éduscol Internet responsable met à disposition une fiche sur l’exception pédagogique, afin de comprendre cette notion et de connaître les critères qui permettent d’utiliser les oeuvres soumises au droit d’auteur dans un cadre éducatif, à partir d’un cas concret. Après un rappel du cadre juridique, la fiche revient sur les conditions d’utilisation des oeuvres de différents domaines artistiques (arts visuels, musique, vidéos…). Cette page est complétée par une sélection d’autres fiches.
Un exemple de scénario issu des édu’bases documentation : “Du document de collecte à l'élaboration d'un exposé oral” (collège)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=680
Sur le site hypotheses.org, le magazine des sciences humaines et sociales toulousaines “Mondes sociaux” propose un dossier de Robert Boure sur “Les usages sociaux du numérique”. Ce dossier dresse un état des recherches en sciences humaines, qui se sont penchées récemment sur les pratiques sociales et communicationnelles liées au numérique. Il s’intéresse aussi bien aux pratiques professionnelles que privées, aux communautés qui en résultent, aux contenus qu’elles proposent, et aux stratégies qu’elles impliquent.
http://sms.hypotheses.org/3340
Afin d’accompagner l’acquisition d’une culture numérique et de comprendre les évolutions de la société informationnelle, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) signale des actions et met à disposition sur son site des ressources de médiation scientifique : un dictionnaire “L’informatique de A à Z…” permet de se familiariser avec des notions informatiques. Des ressources pédagogiques - du primaire au lycée, mais également pour adultes - sont consultables sur l’histoire de l’informatique, le codage, les métiers du numérique, etc.
http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources
Deux exemples de scénarios issus de l’ÉDU’base documentation :
Gérer son identité numérique et sa e-réputation
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=684
La cartographie des controverses (lycée)
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=672
L’IFÉ a publié sur son site, Veille et analyses, la liste des dossiers numériques mis en ligne entre 2005 et 2014. 107 dossiers d’actualités (revues de littérature de la recherche internationale en éducation et formation) sont disponibles en téléchargement.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/ListeDossiers.php
Voir également une sélection de ces dossiers et notes de veille sur le site Édupass
http://edupass.hypotheses.org/
Un récent rapport public (janvier 2015) de la Documentation française : “Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté”, fait le point sur les bouleversements induits par la révolution du numérique. Les auteurs du rapport constatent que si les Français se sont emparés du numérique au quotidien et dans tous les domaines, ils n’en perçoivent pas forcément tous les risques ou toutes les opportunités. Dans un triple souci d’éviter une trop grande disproportion en terme d’information entre les grands opérateurs et les citoyens, de garantir à tous les acteurs des droits et de défendre leurs libertés, les auteurs du rapport préconisent la construction d’un cadre collectif, juridique et éthique.
Télécharger le rapport http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000045/0000.pdf
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes