documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

réaliser une carte mentale sur un métier

Eduscol, 09/07/2014

cm.jpg

Séance menée en seconde en accompagnement personnalisé et qui s’inscrit dans le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). L’objectif est double : faire effectuer aux élèves une recherche sur un métier, tout en les initiant aux cartes mentales.

Objectifs documentaires et disciplinaires :

- Effectuer une recherche sur un métier en vue de préparer son projet personnel d'orientation.

- Connaître les ressources en orientation du <abbr title="Centre de documentation et d'information (dans l'enseignement du second degré)">CDI</abbr> (papier et numériques).

- Connaître et appliquer la méthode des 3QOCP.

- Savoir exploiter le Webclasseur, outil numérique dédié à l'orientation.

- Être initié aux cartes mentales, comprendre leur intérêt. Manipuler un logiciel de cartes mentales.

- Réaliser une carte mentale sur un métier en exploitant les ressources du <abbr title="Centre de documentation et d'information (dans l'enseignement du second degré)">CDI</abbr>.

La ressource pédagogique  propose le scénario pédagogique ainsi qu'un modèle de carte mentale présentée aux élèves.

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes