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La gestion pédagogique de l'information numérique par la veille et le social bookmarking

mis à jour le 06/03/2016


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support de formation à un atelier au Canopé de l'Académie de  Nantes sur le thème de la veille informationnelle

mots clés : EMI, éducation aux médias et à l'informatio, ENT, veille informationnelle, diffusion de l'information, folksonomie, compétences info-documentaires



diaporama (45 vues)

 

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plan de la formation

 I - Veille et Social Bookmarking

1 – Définition et concept de la veille

2 – Du bookmarking au social bookmarking

3 – Le social bookmarking et le droit d'auteur


II- Fonctions du Social Bookmarking

1 – Utiliser le social bookmarking comme outil de veille

2 – Utiliser le social bookmarking comme support de communication

3 – Utiliser le social bookmarking comme support pédagogique



III – Manipuler des outils de Social Bookmarking Se créer un profil et l'alimenter - Collaborer et partager - Communiquer et diffuser

1 – Des outils à installer : X-marks et Zotero

2 – Des outils en ligne : Delicious, Diigo, Pearltrees et Tagmmer

3 – Des outils d'interconnexion : IFTTT et Evernote
 

quelques définitions

 

Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou «  partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles.

Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web.

D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking



La folksonomie désigne un système de classification collaborative basé sur une indexation des documents numériques effectuée par l'usager.

L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk).

Le concept de folksonomie est considéré comme faisant partie intégrante du Web 2.0. Source : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002



Un tag (ou étiquette, marqueur, libellé) est un mot-clé associé à de l'information (une image, un article, ou une vidéo), qui décrit une caractéristique de l'objet et permet donc un regroupement facile des informations contenant les mêmes mots-clés.

Les tags sont choisis de façon personnelle par l'auteur/créateur ou l'utilisateur de l'objet ; ils ne font souvent pas partie d'un schéma de classification prédéfini.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tag_%28m%C3%A9ta donn%C3%A9e%29

Deux notions au cœur du social bookmarking
 
 
 
 
auteur(s) :

Claire CHIGNARD, professeur documentaliste, collège Jules Ferry, Montaigu

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : compétences, connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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