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Lire, dire, comprendre et produire de l'information

mis à jour le 14/06/2016


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Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse écrite en manipulant, en feuilletant. C'est ensuite à eux de rédiger, de mettre en page. C'est ce lien entre découverte et création qui permet d'avancer dans l'analyse et la compréhension de l'organisation d'un journal ou d'une revue. Le travail avec une radio associative permet ensuite de découvrir le fonctionnement d'un autre média.

mots clés : EMI, médias, Une, information, liaison cycle 3, recherche documentaire


 
le déroulé
 

première période : découverte de la presse écrite


 
  Objectifs               faire découvrir aux élèves la presse écrite à travers les périodiques et les journaux auxquels le CDI est abonné.
   
  Rituel les séances débutent toujours par 15 min de revue de presse où les élèves oralement doivent présenter un sujet d'actualité en s'appuyant sur les 5W (qui, quoi, où, quand, pourquoi)


 
 
 

séance 1 : les périodiques (1h30)

 
Deux objectifs sont posés : acquérir des connaissances, essentiellement de vocabulaire, sur la notion de périodicité et découvrir les périodiques du CDI par un feuilletage et un questionnaire.

Dispositif : Les élèves travaillent par groupe de quatre, sur chaque table sont posés deux dictionnaires et un exemplaire de chaque périodique du CDI (trois journaux et douze revues). Ils ont également une fiche de travail à compléter.
 
  • phase de recherche de vocabulaire (30 min)
Les élèves doivent chercher dans le dictionnaire des définitions (périodique, hebdomadaire, mensuel...). La difficulté est de choisir celle qui correspond au travail demandé (plusieurs sens sont proposés).
Une correction collective est proposée
 
  • phase de feuilletage des revues (30 min)
Les élèves découvrent les revues en essayant de les répartir en domaines (histoire, sciences, nature...), ils s'aident des noms des revues et du sommaire.
Ensuite ils travaillent plus particulièrement sur la couverture. Ils doivent identifier différents éléments : nom de la revue, numéro, date, sujet principal.
 
  •  phase de lecture et de compréhension (30 min)
Les élèves choisissent un court article dans une revue et doivent en quelques lignes le résumer. Quelques uns d'entre eux le présentent à l'oral.
 

séance 2 : le journal (1h30)

 
journal
L'objectif est de découvrir l'organisation d'un journal en rubriques et son contenu.

Dispositif : Les élèves travaillent par groupe de trois avec trois journaux (Ouest France, Le journal des enfants et Mon quotidien)
 
  •  phase de feuilletage des trois journaux (15 min)
La consigne donnée au préalable est : « comment les informations sont organisées dans le journal » en essayant de lister des points communs aux trois journaux.
Les réponses des élèves sont notées au tableau.
 
  • phase de réflexion commune sur les raisons de cette organisation et introduction de la notion de rubrique (5min)
 
  • identification des différentes rubriques (30min)
Les élèves reprennent les trois journaux et listent les rubriques et le nombre de pages consacrées. La mise en commun au tableau permer d'aborder la distinction entre un journal régional et national, le traitement des informations n'est pas le même selon le type de journal.
 
  •  activité (20min)
Chaque élève reçoit une feuille A3 sur laquelle des articles de journaux ont été collés : ils doivent identifier les rubriques auxquelles ils se rattachent et justifier leur choix (en référence au titre et/ou chapô). Cet exercice permet d'aborder la séance suivante sur la structure de l'article.
 
 

deuxième période : production d'articles et de Unes


Cette séquence de 5 séances a pour objectifs la rédaction d'articles de presse et la réalisation de Unes numériques.
 

séance 1 : la structure de l'article (1h)

 
L'objectif est d'analyser la forme et le contenu d'un article

Dispositif : les élèves ont à leur disposition trois journaux différents et travaillent par groupe.
 
  • phase de travail sur la forme de l'article (30 min)
consigne : "Feuilletez les pages intérieures du journal et identifiez les différentes parties d'un article".
Les élèves s'apercoivent qu'il existe des articles courts et des articles  longs articles, que certains sont rédigés sous forme de questions. Cela permet d'aborder les différents genres journalistiques (reportage, interview, brève, enquête, éditorial...)
 
  • phase de travail sur la structure de l'article (30 min)
un article comprend un titre, un chapô, des intertitres avec des paragraphes, une illustration avec sa légende.
Réflexion sur la fonction d'une illustration et les différentes formes (photo, dessin, carte, graphique...)
 

séance 2 : rédaction d'articles

 
Consigne : par groupe de 2, vous écrirez un article en respectant les règles vues lors de la première séance.
Précisez à quelle rubrique il appartient.
 

séance 3 : analyse de la Une d'un journal (1h)

 
L'objectif est de comprendre les fonctions d'une Une et son organisation
 
 
Dispositif : Chaque groupe d'élèves dispose de trois Unes de journaux
 
  • phase de découverte (20 min)
Chaque élève observe successivement les  Unes et liste des points communs aux trois journaux. Mise en commun notée au tableau
 
  • travail sur le fond
Réflexion sur les fonctions d'une Une :
C'est la vitrine du journal, elle doit informer tout en donnant envie au lecteur de l'acheter.
 
  • travail sur la forme
A l'aide d'une maquette, introduction du nouveau vocabulaire : manchette, ventre, oreille, tribune, cheval...
Exercice d'application : une photocopie de Une est distribuée à chaque élève qui doit repérer les différentes parties. Correction en projetant au tableau la UNE (ou utilisation du TBI)

A la fin de cette séance, les élèves par groupe de 2 vont travailler avec leur enseignant pour réaliser une Une
 

séance 4 et 5 : réalisation de Unes

 

Dispositif : utilisation de la salle multimédia.une

La maquette de la Une a été mise sur le serveur pédagogique dans le Commun de la classe.

Les élèves ont rédigé auparavant un brouillon papier de leur Une
 
  • introduction de la notion de droit à l'image et droit d'auteur (10 min)
Explication et outils donnés (adresses de sites d'images libres de droit et procédure sur Google images)
 
  • rappel sur la méthodologie d'enregistrement (5 min)
Les élèves réalisent leur Une
 

troisième période : découverte du média radio avec enregistrement de podcasts

 
  Objectifs               découvrir et travailler avec la radio associative de Saint-Nazaire La Tribu
  mettre en place une liaison école/collège (la classe de CM2 a échangé avec une classe de 6e du collège qui travaillait sur les médias et les caricatures)
  proposer une expression libre sur un sujet
  confronter son point de vue avec les autres

 

séance 1 : visite de la radio (1h30)


Cette séance a pour objectif de découvrir la radio (studio de diffusion, studio d'enregistrement) et les différents métiers (ingénieur du son, journaliste, animateur)
 

séances 2-3-4 : enregistrements

 
Trois séances ont été nécessaires pour enregistrer les 55 élèves (29 CM2 et 26 6e)

photo_caricatureDispositif : les élèves sont répartis en trois ateliers et tournent chaque heure.

  •  un atelier sur l'expression orale : le professeur donne à l'ensemble du groupe un corpus de documents (interview, carte, discours, photo) sur le thème du racisme (sans le nommer) et les élèves, après l'avoir lu, échangent. Ce qu'ils ont compris, ce qui les a choqué...
  •  un atelier sur le dessin de presse et les caricatures : les élèves s'appuient sur une exposition « Dessins de presse à la Une » pour répondre à un questionnaire. Puis ils choisissent une caricature parmi une sélection faite par le professeur et l'analysent (ce que je vois et ce que je comprends)
  •  un atelier mené par deux animateurs de la radio : les élèves sont amenés à choisir un thème d'actualité, ils échangent ensemble puis s'enregistrent un par un en donnant leur avis.
 
le bilan
 

points forts identifiés


  • le travail en équipe avec un partenaire culturel est très stimulant
  • la pratique des élèves est importante (productions écrites et sonores)
  • le projet valorise les élèves (axe du projet d'établissement sur l'estime de soi)
  • le projet a permis une liaison école/collège avec des échanges très riches entre les élèves
  • cela a permis d'évaluer de nombreuses compétences du socle
  • il y a eu un investissement remarquable des élèves sur un projet long (deux trimestres)
 

prolongements possibles


  • aborder la notion de fabrication de l'information : étude de dépêches, faire venir un journaliste
  • travail sur la véracité des sources, la désinformation
 

collaboration avec l'Académie de Nice

  • construction d'une grille d'évaluation commune des Unes
  • échange des Unes pour évaluation
  • création d'une infographie commune (affiche) sur le droit d'auteur et le droit à l'image
 
 
auteur(s) :

Lavallard, Séverine, professeure documentaliste, collège Albert Vinçon, Saint Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Compétences ÉMI :

  • domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
    • pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
    • il comprend les modes de production et le rôle de l'image
    • il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet
    • il apprend à confronter différentes sources
    • il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme
    • il les [informations collectées] met en relation pour construire ses connaissances
    • l'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler
    • il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information
    • il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature
    • il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage
    • il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • réflexion et discernemen
    • l'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes
    • il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation
    • l'élève vérifie la validité d'une information
    • il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres
    • il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté

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