Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

charte internet et informatique : 1ère séance

mis à jour le 23/10/2009


charte1.jpg

avantages, risques et cadre d'utilisation d'Internet et des réseaux

mots clés : info-pollution, contamination de l’information, désinformation, éthique de l'information, loi, droit de l'information


1ère séance en heure de vie de classe :

Engager la réflexion, faire émerger les représentations et les questions sur l'utilisation d'Internet et des réseaux.

Il s'agit de faire réfléchir les élèves sur les différentes pratiques informationnelles possibles avec Internet en se posant la question des avantages, des risques et du cadre législatif. 


Pour préparer l'élaboration de la charte, la question du lieu sera aussi abordée : cette pratique se justifie-telle dans l'établissement scolaire ? 


La réflexion est menée à partir d'un corpus de textes (sondages, articles de presse, enquêtes, exemples de chartes, récits...)


Déroulement de la séance :

- Travail individuel à partir d'un document fourni : compléter la fiche élève « J'utilise Internet... »
- Mise en commun au tableau.
- Tri et catégorisation des items dégagés.

Le tableau qui suit présente la synthèse du travail réalisé dans chaque classe. Ce tableau sera par la suite annexé à la charte distribuée aux élèves et aux familles.

 

J'utilise Internet ...


Pour faire quoi ?

Où : au collège ?

Avantages

Risques

Y a-t-il une règlementation ? (loi, charte, règlement intérieur) Laquelle ?

- Communiquer :

* site de t'chat

* messagerie instantanée

* messagerie électronique

* forum de discussion

- Seulement dans le cadre d'une activité scolaire

- Echanger rapidement et à distance

- Rencontrer des personnes mal intentionnées

- Attraper des virus

- Recevoir des publicités, des spams

- Atteinte à la vie privée et à l'honneur

- Atteinte par l'injure, la diffamation, la menace, le racisme

- Protection des mineurs (violence, pornographie, pédophilie)

- Faire une recherche d'informations

- Autorisé au collège

- Trouver beaucoup d'informations sur tous les sujets

- Fausses informations (non validées)

- Informations choquantes ou illicites (pornographie, racisme, etc.)

- Etre influencé (publicité, propagande, etc.)

- Informations trop compliquées

- Respect du droit d'auteur (mention de l'auteur, reproduction, représentation, diffusion des œuvres)

- Protection des mineurs (violence, pornographie, pédophilie)

- Atteinte par l'injure, la diffamation, la menace, le racisme

- Créer un blog

- Créer un site ou des pages web

- Seulement dans le cadre d'une activité scolaire

- S'exprimer

- Produire et communiquer des informations

- Etre vu et lu par tout le monde

- Respect du droit à l'image (autorisation de publier la photographie d'une personne)

- Respect du droit d'auteur (contrefaçon, plagiat)

- Atteinte par l'injure, la diffamation, la menace, le racisme

- Ecouter de la musique ou regarder une vidéo

- Seulement dans le cadre d'une activité scolaire

- Avoir accès à de nombreux documents visuels et/ou sonores

- Piratage

- Téléchargement payant

- Respect du droit d'auteur (reproduction, représentation, diffusion des œuvres)

- Participer à des jeux en ligne

- Pas au collège

- Avoir accès à de nombreux jeux

- Jouer en réseau avec des personnes distantes

- Téléchargement payant

- Piratage

- Contenu violent ou illicite

- Publicité

- Virus

- Protection des mineurs (violence, pornographie)

- Copie de logiciels commerciaux

- Télécharger des logiciels

- Pas au collège

- Avoir accès à de nombreux logiciels gratuits

- Piratage

- Virus

- Téléchargement payant

- Atteinte à l'intégrité des systèmes informatiques

- Copie de logiciels commerciaux
 
auteur(s) :

Ivana Ballarini-Santonocito, Professeure Documentaliste

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : format doc, word 97-2003

taille : 30 Ko ;

ressource(s) principale(s)

charte1.jpg charte informatique et Internet 19/11/2009

Faire participer les élèves à la conception et à la présentation de la charte informatique et Internet de l'établissement

charte informatique et Internet, séquence pédagogique, établissement scolaire, collège Ivana Ballarini-Santonocito

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes