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comment exercer une présence numérique assumée

mis à jour le 20/03/2013


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séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l'objectif annoncé :  faire acquérir aux élèves  la notion de  présence numérique ou comment exercer cette présence en déposant des traces d'expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web

mots clés : présence numérique, identité numérique, expression de soi


Exercice d'une présence assumée sur un Réseau Social Numérique Professionnel (RSNP) - Séquence de 5 séances d'1 heure chacune

Les séances 1 et 5 se déroulent classe entière, les autres se déroulent en demi-groupe. Le déroulement de la séance 1 est plus long parce que c'est l'amorce de la séquence, instant décisif au cours duquel les hypothèses d'exercice de cette présence sont émises.
Un temps d'interruption est souhaité entre les 3 premières séances et les 2 dernières pour que le profil créé puisse vivre et susciter des interactions.

Objectifs de la séquence


  • Connaître l'économie des réseaux sociaux numériques grand public et dits professionnels.
  • Connaître la notion de profil d'utilisateur.
  • Produire des traces stratégiques en vue d'une traçabilité assumée sur une partie du Web, un RSNP.

Productions attendues


Productions collectives
Un texte collaboratif type Pad constitué d'analyses de documents apportant des informations sur les enjeux sociaux et économiques des RSNP, l'étude d'un RSNP en particulier (création, développement économique, représentativité sur le marché des RSN).
Un profil fictif à faire vivre sur un RSNP (pour des raisons évidente de protection d'élèves mineures, ce sont deux comptes fictifs qui ont été créés).

Production individuelle

Un carnet de bord personnel sur les acquisitions de savoirs, savoir faire et savoir être au fur et à mesure de la séquence.

Déroulement des séances

 
Séance 1

 Les réseaux socio-numériques professionnels : quel usage ?

Premier temps :

Questionnement commun pour aboutir à une représentation de leurs connaissances et de leurs usages personnels des réseaux sociaux numériques
  • Qu'est-ce qu'un réseau social ?
  • Qu'est-ce qu'un réseau social numérique ? quels sont les changements qui s'opèrent dans les relations (réel/virtuel) ?
  • Appartenance à un réseau social numérique ? si oui le(s)quel(s) ?
  • Quels usages ?
  • Quelle connaissance de réseaux sociaux numériques dits professionnels ? A quoi peuvent-ils servir ?
Deuxième temps :

Lecture analytique individuelle d'un document tiré d'un corpus de quatre documents très brefs de quatre sources différentes : une brève parue dans un hebdomadaire papier grand public, une brève parue dans un quotidien national papier spécialisé dans le domaine économique, une brève tirée d'un site d'entrepreneurs de TPE et PME.

L'analyse de chaque document doit aboutir à une réponse partielle à la question suivante : en quoi est-ce nécessaire d'exercer une présence sur un RSNP ?

Troisième temps :

Réalisation d'une synthèse commune au tableau. Quatre élèves se désignent pour résumer en une phrase le document lu en précisant la nature de la source et la réponse qu'apporte le document par rapport à la question commune. Au tableau apparaissent des réponses à cette question (importance croissante du recrutement 2.0, consultation de plus en plus par les recruteurs des comptes des postulants à des emplois.

Quatrième temps :

Emission d'hypothèses qui doivent répondre à une nouvelle question. Face aux enjeux comment exercer une présence stratégique sur un réseau social numérique professionnel ?
La notion de profil à renseigner apparait alors.

Conclusion
A partir de la carte esquissée au tableau, annoncer que la séquence a pour objectif de développer une stratégie de publication de traces constituant un profil type de secrétaire, en renseignant les champs de la façon la plus efficace possible, en mesurant les conséquences des traces publiées grâce aux interactions analysées du compte. Il y aura comparaison des deux profils en séance 6, deux profils qui auront certainement des stratégies différentes de publication.
Séances 2 et 3

Comprendre les enjeux économiques et sociaux des RSNP et construction d'un profil type en vue d'une présence efficace.

Premier temps :

Lecture analytique de documents tous supports par binôme et mise en commun via un éditeur de texte collaboratif en ligne (Pad) en faisant ressortir les points de vue des sources qui s'expriment sur les enjeux économiques du recrutement à l'ère du numérique et les enjeux sociaux : traces laissées sont une écriture de soi, publiées elles sont visibles de tous et en particulier par les recruteurs, réfléchir avant de publier « son moi virtuel ».

Deuxième temps :

Création d'un compte fictif sur un RSNP et observation de profils existants pour analyser le type de traces (cv, expériences, formation, relations, site associé, etc.) par champ à renseigner. Manipulation des différentes fonctionnalités offertes, réflexion sur des traces à déposer et leur conséquence en terme de visibilité de soi. Je consigne les raisons de ces choix.

Troisième temps :

Construire un mode opératoire (pratique sociale de référence des élèves en enseignement de Secrétariat) appelé aussi tutoriel : partage des fonctions à explorer par binôme, mise en commun ensuite sous la forme d'un document composé avec un traitement de texte. Ce mode opératoire permet d'évaluer la compréhension du fonctionnement de ce RSNP.

Séance 4

Publication d'un profil La publication du profil est faite en renseignant les différents champs selon le mode opératoire établi et à partir des hypothèses émises des traces à déposer lors des séances précédentes. Je profite de cette séance pour continuer le questionnement des élèves sur leurs choix de publication. Je note leurs arguments. Cette prise de note servira, en appui à l'historique de la vie de leur compte, à confronter les hypothèses émises avec le résultat escompté de cette publication (des interactions nombreuses d'autres membres du réseau pour un profil intéressant).

Séance 5

Evaluation des traces déposées / remédiation / évaluation personnelle du travail Dernière séance qui s'effectue en classe entière. Il s'agit de produire un conflit socio-cognitif au niveau de la classe : chaque groupe aura procédé à des hypothèses différentes de publication. On pourra alors :

Comparer les interactions qui se sont produites.

Analyser les effets des traces publiées : effets voulus ou effets non prévus ? voire non effets ? Quelles en sont les raisons ?

Procéder à une réflexion individuelle sur ce que le projet a permis :
  • d'apprendre
  • d'apprendre à faire
  • d'apprendre à être


 
auteur(s) :

Angèle Stalder

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : dans le cadre d'enseignements professionnels en classe de 1ère baccalauréat professionnel secrétariat.

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