documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Information et désinformation

mis à jour le 05/07/2017

logo 23.jpg

Apprendre à reconnaître et développer son esprit critique face aux fausses informations ou aux pages de désinformation sur Internet.

Crédtis photo : Pixabay

mots clés : source de l'information, presse, désinformation, fiabilité de l'information, EMI

Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde.

Modalités :

Durée de la séance : 1h 30 en classe entière.

Contexte  : classes de seconde, Enseignement d'exploration SES

Lieu : CDI

Matériel : 1 ordinateur par binôme + un vidéoprojecteur

Professeurs concernés:
- Professeur documentaliste (EMI)
- Professeur de SES (EDE en sciences économiques et sociales).

Objectifs généraux : avoir un comportement responsable et éthique vis à vis des sources numériques.
- Vérifier la fiabilité des informations sur Internet
- Savoir faire le tri dans l'information et se donner les clés pour décrypter ce qui est véritablement manipulatoire.

Déroulement de la séance :

Les élèves travaillent par groupe de 2.

1ère étape (10 min) : Lecture collective des consignes de la fiche 1 : l'enquête,  et distribution d'une information (support papier) parmi les vingt disponibles à chaque binôme.
Réponses aux questions 1 et 2. Les élèves ne sont autorisés à mener l'enquête qu'après avoir montré leurs réponses aux questions 1 et 2 à l'un ou l'autre des professeurs pour validation.
Plusieurs binômes pourront enquêter sur la même information afin de de ne pas alourdir la 3e étape. Il est cependant pertinent de sélectionner tous les cas envisagés dans la fiche 2 : bilan.

2e étape (30 min) : enquête sur  Internet et réponses aux questions 3, 4 et 5 de la fiche 1.

3e étape (45 min) : Retour en groupe classe, distribution et explication de la fiche 2 bilan.
Chaque groupe présente sa démarche et le résultat de son enquête à la classe, avec projection de l'information traitée (le documentaliste doit disposer des vingt informations sur support numérique).
Conclusions par binôme permettant de faire le bilan collectif.
Fin de séance avec la distribution de la fiche 3. Cette fiche 3 est le bilan corrigé, elle est distribuée pour pallier un retard éventuel et ne pas laisser les élèves partir dans le doute.
s :

Cette séance comporte 4 documents :

Doc 1 : informations distribuées aux élèves
fiche élève 1 : l'enquête
fiche élève 2 : bilan
fiche élève 3 : bilan corrigé

Annie ANDRIEU, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes
Catherine COURRAUD, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage :