Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

internet et ma vie privée

mis à jour le 28/06/2011


facebook.jpg

séance destinée à faire le point sur les traces laissées lors de nos navigations, mais aussi sur le portrait que l'on peut se dessiner ou subir sur le web. La séance rappelle également les droits et les devoirs sur internet.

mots clés : identité numérique, TICE, réseaux sociaux, internet responsable


Cadre institutionnel


  • public concerné : toutes les classes de 2de, par demi-groupe (environ 15 élèves à chaque séance).

  • partenariat / acteurs : une professeur documentaliste et un professeur de discipline.

  • cadre : accompagnement personnalisé (2h).

  • lieu : CDI

Savoirs de référence


Objectif : Utiliser les outils du web 2.0 dans le respect des droits et des devoirs

Objectifs info-documentaires :

- savoir lire un article de presse et en retirer les informations essentielles
- connaître les outils du web 2.0 (blog, réseaux sociaux, forum...) et leurs intérêts
- savoir les utiliser avec discernement et dans le respect du droit
- savoir contrôler son identité numérique

Compétences B2I lycée :

L. 2.1 Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.
L. 2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.
L. 2.3 J'utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété.

Dispositif pédagogique


Modalités pratiques : une séance de 2h (2x55min = 1h50)

Constat : les élèves connaissent et utilisent les réseaux sociaux. Toutefois, ils ne s'interrogent que très rarement sur les traces qu'ils laissent lors de leurs navigations et sur les conséquences que certaines publications peuvent avoir.

Déroulement :
présentation de la séance : objectifs +introduction du sujet (qui utilise quoi ?) (5  minutes)

séquence 1

A partir de textes de presse : lecture individuelle et repérage des idées et mots liés à internet et au web 2.0 et à leurs usages (20 minutes).
Mise en commun retour sur les mots soulignés et réalisation collective d'une carte heuristique, à partir d'une trame préparée à l'avance (20 minutes).
Intermède : petit film « une vie sur facebook »,  (http://oseox.fr/blog/index.php/901-video-facebook)

séquence 2

Questionnaire à compléter individuellement (20 minutes).
Mise en commun correction du questionnaire, discussion sur les sujets abordés afin de faire émerger les idées à retenir (web 2.0, droit d'auteur sur le web, identité numérique, protection de la vie privée, CNIL...)(15 minutes).

Fin de séance : visites de sites dont il a été question (creativecommons, 123people, webmii... : test avec un élève volontaire) et visionnage d'un clip (présentation de 2025exmachina)


Outils didactiques à distribuer : un article de presse par élève (5 articles différents à répartir de façon à faire lire le même par 3 élèves) ; questionnaire à compléter ; cartes heurisitiques (version élève puis version complète en fin de séance).

Evaluation



Evaluation formative et sommative par l'intermédiaire du questionnaire : sa correction permet un discussion mais le questionnaire est relevé.
Evaluation diagnostique : les réponses aux trois dernières questions permettront d'envisager d'autres séances pédagogiques.
 
auteur(s) :

Anne-Gael Abarnou

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

B2i lycée (2.1 ; 2.2 ; 2.3)

fichier joint

information(s) technique(s) : Corpus de textes disponibles pour la séance, sitographie. Fichier en .pdf.

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes