documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Le tour du monde des contes en classe de 6e

mis à jour le 16/01/2013

mappemonde3.gif

Organiser un défi autour de la lecture de fiction en début d'année pour permettre aux élèves de percevoir le CDI en tant que centre de ressources organisé, pour valoriser le fonds et stimuler la lecture. Partenariat avec un professeur de Lettres.

mots clés : conte, défi lecture, lecture

Compétences documentaires

• situer et identifier le CDI
  • repérer les différents espaces du CDI en mettant en relation la signalétique et les types de documents (fictions / documentaires)
  • décrire un document en repérant les différents éléments d'identification du conte (auteur, titre, éditeur, collection)

Compétences disciplinaires

(Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)

• développer des compétences en lecture et amener progressivement les élèves à être des lecteurs autonomes
  • susciter le goût et le plaisir de lire autour du thème au programme :  Contes et récits merveilleux

Déroulement

Consignes orales à donner aux élèves:

Pour commencer ton tour du monde des contes, constitue une équipe de quatre partenaires et choisis une couleur qui représentera ton groupe.

Chaque équipe doit parcourir un maximum de pays et de continents en lisant des contes du monde entier, proposés en photocopies en salle de Français ou en recueil au CDI. Les douaniers (Mme B. en classe ou Mme F. au CDI) valideront vos parcours après avoir vérifié vos fiches escales en appliquant un tampon sur la Fiche-Visa de votre équipe.

À la fin, les 3 équipes qui auront parcouru le plus de pays se verront remettre des récompenses.

Durée : un mois

Rappel chronologique des étapes à respecter

1 - Consulte la liste des contes disponibles par escale et choisis le titre du conte que tu vas lire.
2 - Prends dans les boîtes la photocopie du conte que tu as choisi ou le recueil au CDI.
3 - Lis le conte que tu as choisi.
4 - Remplis la fiche escale.
5 - Rends cette fiche-escale aux douaniers (Mme B. en classe ou Mme F. au CDI) qui vont vérifier l'exactitude de tes réponses. Seuls les douaniers peuvent t'autoriser à continuer ton voyage en tamponnant le pays parcouru sur la fiche-visa de ton équipe.
6 - N'oublie pas de pointer sur la carte le drapeau de ton équipe sur le pays que tu viens de visiter.
7 - Replace la photocopie du conte dans sa boîte en salle de Français ou dépose le recueil au CDI dans la caisse.

Agnès Barjot, Julie Favier

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail autonome

référence aux programmes : Socle commun : compétences 1, 5 et 7

fichier joint

information(s) technique(s) : à télécharger dans "accès à la ressource" : la fiche visa suivie d'un exemple de fiche escale. Ces documents sont à remettre aux élèves.

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes