Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Décrypter les images numériques (SNT/doc)

mis à jour le 13/06/2020


1.jpg

Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

mots clés : SNT, Pix, analyse de l'image, crcn-2.2, crcn-3.2





La séance qui suit a nécessité au préalable des réunions préléminiares dans les équipes disciplinaires de Sciences Numériques et Technologie et Professeur(e)s-documentalistes afin de fixer le cadre, la répartition et la progression des notions à faire acquérir aux élèves. Elle utilise principalement les salles informatiques de l'établissement.
 


1 : objectifs et déroulé


1 - présentation

séance d’1h30 dans le cadre d’une séquence sur le thème de la photographie numérique.
séance proposée aux élèves à distance, lors de la période de confinement, déposée sur L’ENT et envoyée via la messagerie sous différents formats (pdf, doc, odt)

séance :
décrypter les images numériques, intervention des professeur(e)s-documentalistes


2 - objectifs de la séance

1. rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources fiables.
2. acquérir des points de repères historiques sur l’histoire de la photographie
3. comprendre ce que sont les fausses images, comment elles sont construites, se propagent et comment les déjouer.
4. découvrir des outils pour vérifier la fiabilité d’une image.


3 - notions abordées :

cadrage, point de vue, photomontage, manipulation de l’image, fact-checking, fausse information, deep fake


4 - compétences info-documentaires

- analyser différents types de documents.
- relever les informations utiles.


 5 - supports pédagogiques

- document élève à remplir.

- ressources numériques à consulter :

- « Découvrons l’histoire de la photographie » (vidéo, 2min35s). SNT 2nde, Delagrave, 2019 : lienmini.fr/3389-503

- « cadrage et point de vue » (France télévisions, 2018, 4min45s) : https://www.lumni.fr/video/cadrage-et-point-de-vue

- [Coucher de soleil ] (photographie de Nathan Province, 22/07/2018). Sur le site : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-en-californie/non-cette-photo-impressionnante-n-est-pas-une-vue-aerienne-des-incendies-qui-ravagent-la-californie_2884375.html

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! » (vidéo, 9min10s). Les observateurs France 24/03/2020. Sur le site :  https://www.youtube.com/watch?v=Ai7WOPTm5ZQ

-Michaut, Emilie. « Intox sur le coronavirus » (jeu interactif, 21/03/2020).
Sur le site : https://view.genial.ly/5e761f26a330b30dbe54ebe2/interactive-content-intox-sur-le-coronavirus

- « Qu'est-ce qu'un deepfake ? » (France télévisions, 2019, 2min11s). Sur le site : https://www.lumni.fr/video/deepfake

 

2 : déroulé de la séance


la séance est prévue pour durer une heure


bilan de la séance


- interaction avec les élèves via la messagerie de l’ENT.
- envoi du corrigé aux élèves


prolongement possible

incitation à s’entraîner sur la plateforme PIX (via l’ENT, Médiacentre) : compétences « Partager et publier » et « Développer des documents multimédias ».

 


3 : la fiche élève à compléter


 


4 : le corrigé de la fiche élève


 
 
auteur(s) :

Anne JEAN-VICTOR, professeure-documentaliste Lycée Europe Schuman Cholet
Sylviane BODET, professeure-documentaliste Lycée Europe Schuman Cholet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail à distance

référence aux programmes : référence aux programmes : Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/08/5/spe641_annexe_1063085.pdf

ressources associées

1.jpg Les moteurs de recherche (SNT/doc) 12/06/2020
séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude cr ...
SNT, web, Pix, crcn-1.1 Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR
1.jpg Les GAFAM (SNT/doc] 12/06/2020
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des don ...
SNT, Pix, GAFAM, crcn-4.2, crcn-4.3, culture numérique Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR
1.jpg Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) 12/06/2020
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2 Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR

ressource(s) principale(s)

1.jpg Les GAFAM (SNT/doc] 12/06/2020
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des don ...
SNT, Pix, GAFAM, crcn-4.2, crcn-4.3, culture numérique Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR
1.jpg Internet et le web (SNT/doc) 11/06/2020
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions histori ...
SNT, web, crcn-2.4, Pix, crcn-5.2, culture numérique Anne JEAN-VICTOR; Sylviane BODET
1.jpg Les moteurs de recherche (SNT/doc) 12/06/2020
séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude cr ...
SNT, web, Pix, crcn-1.1 Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR
1.jpg Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) 12/06/2020
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2 Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes