numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés

Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie

mis à jour le 15/06/2020

screenshot-www.qwant.com-2018-07-03-11-42-19.png

Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves.

mots clés : Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde, CRCN, SNT

L’acquisition de compétences numériques est constitutive du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique varie constamment.

Ces compétences se retrouvent dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais également dans les programmes de l’école au lycée, et sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements depuis la rentrée 2019/2020, dont l’enseignement de Sciences Numériques et Technologie pour tous les élèves de Seconde, et par la mise en œuvre d’un cadre de référence des compétences numériques (CRCN, paru au BOEN n°37 du 10 octobre 2019).

le déroulé

L’enseignement de SNT au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou s’organise suivant le modèle suivant :

la rentrée 2019/2020
  Il y avait 9 classes de Seconde. Il a été décidé en conseil pédagogique de poursuivre les modalités de travail de l’enseignement de l’Informatique et Création Numérique (ICN) de l’année scolaire 2018-2019, à savoir un enseignement interdisciplinaire en co-animation.

Ainsi, deux enseignants seraient en charge de deux classes, une classe par semestre.
Des binômes interdisciplinaires d’enseignants se sont organisés.

organisation
Nous avons fait le choix de diviser le programme de SNT – qui comprend 7 thématiques et dont 6 doivent être enseignées de manière obligatoire – en deux parties distinctes.

Une partie dite « scientifique et technique » avec les thématiques suivantes : Localisation, cartographie et mobilité, Informatique embarquée et objets connectés et Photographique numérique.

Et une partie dite « humanités numériques » avec les chapitres Internet, le Web et les Réseaux Sociaux.

En tant que professeure documentaliste j’ai travaillé en binôme avec un enseignant de Sciences de l’Ingénieur sur la partie «humanités numériques» avec deux classes, une par semestre, à raison d’1h30 hebdomadaire.

la progression

le bilan

points postifs

• enthousiasme des élèves lié aux thématiques de travail ;

• un goût prononcé des élèves pour les modalités pédagogiques avec les mises en activité variées ;

• de nombreuses réflexions pertinentes menées sur les pratiques et usages numériques quotidiens des élèves.
points à améliorer et perspectives

• un programme très dense et donc des choix pédagogiques à faire par manque de temps ;

• une séance dédiée à Pix serait à prévoir : présentation de la plateforme et mises en œuvre de campagnes sur Pix Orga .

En conclusion j’ai constaté que cet enseignement offrait une véritable mise en perspective, nécessaire et indispensable, des connaissances et compétences en terme de culture numérique de nos élèves.

Pour nous, enseignants, il s’agit, à la suite de ce nouvel éclairage, d’adapter nos séances et propositions de travail afin d’apprendre aux élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent et à les encourager à devenir des citoyens éclairés.

Chignard, Claire, professeure documentaliste, Lycée Honoré d'Estienne d'Orves, Carquefou

niveau : --- LYCÉE ---, 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2011, https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/08/5/spe641_annexe_1063085.pdf
Les séances pédagogiques présentées ici font références à trois axes de ce programme : Internet, le web et les réseaux sociaux.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes