documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

Concours Harry Potter au CDI

mis à jour le 04/01/2019

IMG_0276.jpg

Chaque mois, une animation différente est proposée au CDI en fonction du calendrier culturel. A l’occasion de la sortie du nouvel opus des Animaux Fantastiques, c’est l’occasion pour le CDI de se replonger dans l’univers d’Harry Potter en organisant une petite exposition accompagnée d’un concours autour du célèbre apprenti magicien. C’est l’occasion également de remettre en avant les différents livres de la série et d’éveiller la curiosité des élèves autour de cet univers.

mots clés : animation pédagogique, promotion de la lecture, exposition, concours

Principe de l'animation

Harry Potter a subi un sort qui l’a fait rétrécir et il a été enfermé dans un coffre cadenassé. Les élèves doivent le délivrer. Pour cela ils doivent découvrir 9 formules magiques dissimulées dans des énigmes cachées dans le CDI. Chaque formule leur donne accès à un chiffre correspondant aux combinaisons des cadenas à ouvrir. Pour accéder aux chiffres ils doivent accéder au parcours secret sur genially. En écrivant la formule ils débloquent le chiffre et accèdent également à l’emplacement de l’énigme suivante.

Les élèves viennent sur leur temps d’accès libre au CDI, je mets à leur disposition un ordinateur ou tablette ainsi qu’une feuille de route pour qu’ils prennent des notes. Ils accèdent au parcours secret en se connectant sur le site e-sidoc du CDI.

Le jeu dure entre 20 min et 1 h en fonction du niveau des élèves.

Derrière l’aspect ludique de l’animation, il s’agit aussi de :

• développer la curiosité des élèves
• donner envie de lire
• favoriser l’autonomie des élèves en réactivant leur connaissance des différents espaces du CDI

Matériel

Pour le petit musée :

- Fac-similés (journaux, potions magiques, faux livres, affiche « wanted », etc...)

- Divers objets issus de l’univers (retourneur de temps, nimbus 2000, vif d’or, racine de mandragor, baguettes magiques, Choixpeau magique)

- Les livres Harry Potter ainsi que d’autres ouvrages dans le même esprit pour donner envie de découvrir d’autres univers (ex : Percy Jackson de Rick Riordan, A la croisée des mondes de Philip Pullman, La passe-miroir de Christelle Dabos, Tara Duncan de Sophie Audoin, L’île du crâne de Anthony Horowitz , Oksa Pollock d’Anne Plichota, Eragon de Christopher Paolini etc...).

Pour le concours :

- 1 coffre avec 3 cadenas à 3 chiffres
- Des petits cadeaux à mettre dans le coffre
- 1 fiche feuille de route à donner aux élèves
- 1 parcours secret créé sur genia l ly.
- 9 énigmes cachées à des endroits stratégiques du CDI
- 1 filtre rouge
- 1 lampe UV
- 1 crayon encre invisible