Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

le PILP, édition 2011

mis à jour le 26/11/2011


livres.jpg

le Prix Inter Lycées Professionnels ou Polyvalents, transposition en milieu lycéen du "prix des lecteurs nantais", est un prix littéraire qui réunit des élèves de lycées professionnels et technologiques de la ville de Nantes. Au menu pour les lycéens : lectures et élection d'un roman parmi une sélection de dix ouvrages, rencontres-débats avec des écrivains et d'autres lecteurs, présentation des oeuvres par des comédiens...

mots clés : prix littéraire, promotion de la lecture, action culturelle, littérature contemporaine


Le Prix Inter Lycées Professionnels ou Polyvalents a réuni pour son édition 2011 cinq établissements nantais : les lycées polyvalents Gaspard Monge-La Chauvinière et Albert Aamus, les lycées professionnels Leloup-Bouhier, Arago et Bougainville.

Le PILP est la transposition en milieu lycéen du "prix des lecteurs nantais". La sélection des livres est effectuée par les responsables de l'ACENER (Association des comités d'entreprise de Nantes et Région), les bibliothécaires de la Ville de Nantes et les professeurs documentalistes de lycées. Les lycéens se prononcent donc sur la même sélection que les lecteurs des bibliothèques et comités d'entreprises.

Les objectifs principaux de ce prix sont bien entendu d'amener des élèves de lycées professionnels ou technologiques à  lire des romans de la littérature contemporaine  et de  rencontrer et débattre avec des auteurs, des éditeurs et des libraires. Le tout en proposant une sélection diverse tant du point de vue des auteurs (cinq auteurs étrangers cette année) que de celui des genres (du sentimental au thriller) et en privilégiant les petites maisons d'édition. 

Au delà de leurs lectures personnelles, les lycéens ont assisté en décembre 2010 à une  présentation des romans par deux comédiens du TNT qui leur ont interprété des morceaux choisis autour d'un thème commun : «  les voyages ». Ils ont rencontré Peter May  au lycée Albert Camus et Lionel Salaün au LP Bougainville. La rencontre avec Jean-Pierre Spilmont prévu au LP Arago a malheureusement été annulée au dernier moment, l'auteur étant malade. Et au terme de cette année riche en lectures et débats, les élèves ont voté pour leur favori et reçu un chèque Lire de 10 euros.

La sélection 2011 a permis aux lycéens de faire un voyage qui les a porté tour à tour de la douceur d'un amoureux des roses à la dureté d'une femme mercenaire en plein moyen-âge,  des îles inhospitalières du nord de l'Ecosse aux rives paisibles du Mississipi , du drame existentiel d'un adolescent aux truculences des spectateurs d'un cinéma, de l'exil absurde d'un fonctionnaire gaffeur à la traque d'un meurtrier en Finlande, des secrets bien gardés d'une famille suédoise aux souvenirs entretenus d'éxilés géorgiens. Le lauréat de cette édition 2011 est Peter May pour "L'île des chasseurs d'oiseaux".
 
 

la sélection 2011

 
L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May, éditions le Rouergue.Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans... Peter May, écrivain écossais habite dans le Lot depuis une dizaine d'années. Il a été journaliste puis scénariste pour la télévision écossaise. Il se consacre désormais à l'écriture de romans.
Toujours avec toi de Maria Ernestam, éditions Gaïa
Après la mort soudaine de son mari, Inga se retire dans la maison de campagne familiale sur une île de Suède. Elle tombe sur une vieille boîte pleine de photos jaunies, sur une lettre datée de 1916, postée de Mombasa, Kenya et déroule l'histoire de sa famille.
Maria Ernestam est suédoise, elle vit à Stockholm. Éclectique, elle a multiplié les expériences artistiques: chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteur. L'écriture s'est imposée naturellement comme son moyen d'expression privilégié.
 
Chien du heaume de Justine Niogret, éditions Mnémos
Dans l'univers âpre du haut Moyen Age,une femme mercenaire surnommée Chien du heaume se bat pour retrouver son passé et son identité.
Justine Niogret a tout juste trente ans.  Amoureuse de la fantasy et du Moyen Âge, elle a vécu en Bretagne près de la forêt de Brocéliande. « Chien du heaume » est son premier roman.
Sous un ciel qui s'écaille de Goran Petrovic, éditions Les Allusifs
Des années 1930 jusqu'aux années 1990,le destin d'un cinéma de province reflète l'impossible aventure de la Yougoslavie.« Un cinéroman » brillant , loufoque et poétique qui rappelle l'univers du cinéaste Emir Kusturica.
Goran Petrovic est né en 1961 en Serbie, vit à Belgrade et travaille comme éditeur. Il est l'auteur d'unedizaine d'œuvres dont trois traduites en français.
 
Le Front russe de Jean-Claude Lalumière, éditions Le Dilettante
La première expérience professionnelle au ministère des affaires étrangères d'un jeune fonctionnaire qui rêve de grands voyages...
Jean-Claude Lalumière après avoir fait des études de lettres multiplie les expériences dans des domaines aussi variés que la papeterie industrielle, le sport, le transport de champignons, l'enseignement, le bâtiment, la radio et bien sûr l'administration. Il s'est inspiré de ses expériences professionnelles pour écrire cette satire de l'administration..
L'hiver des lions de Jan Costin Wagner, éditions Jacqueline Chambon
Chaque année, depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa  passe la soirée de Noël dans le commissariat désert...
Jan Costin Wagner est né en 1972 en Allemagne. Il a été journaliste après avoir fait des études de lettres et d'histoire. Il vit la moitié de l'année à Francfort et l'autre en Finlande, patrie de son épouse. C'est le troisième roman dont le commissaire Joentaa est le héro.  Son précédent livre « Le Silence » traduit en français est en cours d'adaptation pour le cinéma.
 
Le retour de Jim Lamar de Lionel Salaün, Editions Liana Levi
Après la guerre du Vietnam et 13 ansde silence, Jim Lamar revient dans ce coin du Missouri, ses parents sont morts de chagrin et la ferme familiale mise à sac. Tout le village lui est hostile, excepté Billy 13 ans.
Lionel Salaün est né en 1959 à Chambéry, où il vit.Pour consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture, il enchaîne les petitsboulots. Passionné de géographie, amateur de blues et de cinéma américain, il achoisi de camper son premier roman sur les rives du Mississippi.
Sébastien de Jean-Pierre Spilmont, Editions La Fosse aux ours
Que fait donc Sébastien dans les locaux de la police ? C'est au cours d'un interrogatoire que se brosse le portrait du jeune garçon, adolescent marginal relégué dans une institution.
Jean-Pierre Spilmont vit en Savoie. Outre son oeuvre poétique et romanesque, il est l'auteur de nombreuses dramatiques pour la radio et de pièces de théâtre. Lauréat de la Fondation de France en 1984, il a reçu le Prix du Livre d'histoire de la Société des gens de lettres en 1986.  Il a publié à ce jour une vingtaine d'ouvrages.
 
La mer noire de Kéthévane Davrichewy, éditions Sabine Wespieser
Tamouna s'apprête à fêter ses 90 ans entourée de ses enfants, ses petites-filles, et de Tamaz son amour de jeunesse.
Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 dans une famille géorgienne. Elle a collecté des contes géorgiens pour l'Ecole  des loisirs, où elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse et un premier roman en 2004 (Tout ira bien, Arléa). Elle écrit aussi des scénarios de films.
Rosa Candida de Audur Ava Ólafsdóttir, éditions Zulma
Le « petit Lobi » va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et l'Islande. Un lien très fort l'unissait à sa mère morte. Elle lui a transmis son amour des roses à huit pétales...  
Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1958 et vit aujourd'hui à Reykjavík. Ancienne étudiante en histoire de l'art à Paris elle est aujourd'hui maître-assistante d'histoire.
 

le lauréat du PILP 2011

 
Les lycéens ont élu "L'île des chasseurs d'oiseaux" de Peter May comme meilleur roman de la sélection 2011. Il devance "Toujours avec toi" de Maria Enerstam et "Rosa Candida" de Audur Ava Ólafsdóttir.
 
Peter May, écrivain écossais habitant en France, est venu recevoir son prix au lycée Monge-Chauvinière le jeudi 3 novembre habillé... en kilt. Devant un parterre d'une centaine d'élèves, d'enseignants, dont bien évidemment les professeurs documentalistes, de personnels de direction, le proviseur de Monge-la Chauvinière lui a remis l'intégralité de la sélection 2011 et un chèque de 500 euros.
Le débat avec le public a permis de découvrir que certains personnages  sont directement inspirés de la vie de l'écrivain, que la chasse aux "gugas" (petits des fous de bassans) existe bel et bien ou que son roman écrit en anglais a d'abord été publié en France puis en Espagne, Italie ou Grèce avant de l'être en Grande-Bretagne où il connaît désormais un grand succès.
Enfin Peter May a évoqué son dernier livre "L'homme de Lewis" publié chez Liana Lévi et qui reprend le même lieu et certains personnages de "L'île des chasseurs d'oiseaux". Une troisième oeuvre viendra compléter cette trilogie, en 2012 semble-t-il.

P. May a répondu aux questions avec un humour...so scottish !
 

la rencontre avec Lionel Salaün, auteur du roman "Le retour de Jim Lamar"

 
Lionel Salün, est venu débattre avec les lycéens de tous les établissements participants  au PILP au LP Bougainville le mardi 19 avril 2011.


Les lecteurs réunis dans la salle du conseil


La séance dédicace de son premier roman !

 
Interview de Lionel Salün au village du livre de la fête de l'Humanité 2010.
Publié sur le site de Culturebox, France Télévisions

 
auteur(s) :

Pascal Challet, Professeur Documentaliste

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes