documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

prix de l'Estuaire 2015 : résultats

mis à jour le 03/07/2015

img_1178539158546.gif

Les professeurs-documentalistes des collèges et lycées professionnels autour de l'estuaire de la Loire organisent depuis 2000 un prix littéraire. Deux sélections (6e/5e et 4e/3e/3ePVP-CAP) privilégient les ouvrages récents et francophones.

Voici la liste des ouvrages sélectionnés et les résultats proclamés lors de la finale du 9 juin 2015.

mots clés : littérature jeunesse, lecture, prix littéraire, échange, atelier d'écriture, ouverture culturelle

Qui y participe ?

Sur l'année 2014/2015, cela concerne environ 600 élèves, de la 6e à la 3e PVP-CAP, répartis sur 14 établissements de l'Estuaire.

Objectifs et déroulement

* Donner aux élèves le goût de la lecture en leur proposant des romans récents et variés.
    * Donner aux élèves la possibilité de s'exprimer sur leurs lectures et d'argumenter leurs choix.
    * Familiariser les élèves avec les lieux culturels et leur faire rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse.

Pour atteindre ces objectifs, d'octobre à avril, les élèves lisent chacun au moins cinq des six livres de la sélection. Des activités, des débats, ainsi que des rencontres avec des auteurs sont organisés par les documentalistes et les enseignants de Français des classes concernées.

Le prix couronne les ouvrages de littérature de jeunesse préférés par les lecteurs, lors d'un vote qui a lieu en Mai.

Enfin, une finale est organisée, à St Nazaire, en Juin afin de terminer l'année. Des élèves, représentants de leur classe, doivent présenter leurs coups de coeur sous forme de saynètes. Tous les moyens sont bons pour défendre leurs choix : courtes pièces, poésie, lettre à l'auteur ou chanson. L'essentiel étant de faire passer aux spectateurs les raisons de ce choix, et à tous les élèves l'envie de partager le plaisir de la lecture.

Les lauréats du prix sont annoncés et les élèves ont la possibilité de rencontrer un des auteurs de la sélection ou d'assister à un spectacle.

La sélection d'ouvrages

Les ouvrages sont sélectionnés par les documentalistes de l'Estuaire participant au Prix. Seuls les ouvrages de l'année scolaire précédente sont sélectionnés.

Sélection 6e/5e :

L'histoire d'Aman - M. Morpugo - Gallimard
Une autre que moi- O. Rigal-Goulard- Oskar
Adam et Thomas- A. Appelfeld- Ecole des Loisirs
Vertical - A. Grousset - Flammarion
L'homme qui dessine- B. Severac - Syros
Le bus 666 - C. Thibert - Thierry Magnier

Sélection 4e / 3e :

La voix de la meute, T.1 - G. Guasti- Thierry Magnier
Double jeu - J.P. Blondel- Actes sud
Les sauvageons - A. Kalouaz- Le Rouergue
Les Autodafeurs, T.1 mon frère est un gardien- M. Carteron- Le Rouergue
La fille seule dans le vestiaire des garçons-  H. Ben Kemoun- Flammarion
Billie H. - L. Atangana - Le Rouergue

Résultats du prix

En 6e/5e, c'est Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld qui a conquis les élèves.

En 4e/3e, Les Autodafeurs (Tome1) a remporté le Prix avec une bonne longueur d'avance sur ses concurrents.

Finale du 9 juin

Les élèves ont pu découvrir les lauréats du prix de l'Estuaire 2015 lors de la finale qui s'est tenue dans l'amphithéâtre du lycée Aristide Briand à Saint Nazaire.

Lors de cette finale un ou deux groupes de chaque établissement a pu venir défendre son coup de coeur sur scène devant des spectateurs enthousiastes. Saynètes,  vidéos, chansons, slam, questions philosophiques ont rythmé l'après-midi autour de la sélection des romans.

Pour clore l'événement, les élèves présents ont pu discuter et poser leurs questions à l'auteur Alain Grousset, retenu dans la sélection 6e/5e avec son roman Vertical.

Alain Grousset rencontrant une classe
du collège Tabarly, le matin de la finale

Les lauréats des années précédentes

- niveau 6e/5e :
2014 : Les Cousins Karlsson T.1 de K. Mazetti
2013 : Pesticides, pizzas et petits bébé de Janine Teisson ex aequo avec Un fantôme pas comme les autres de Metantropo
2012 : SOS Ange gardien de Véronique Delamarre
2011 : Journal d'un dégonflé. Tome 1 de Jeff Kinney
2010 : La guerre des ombres de Catherine Cuenca
2009 : Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire  de Sophie Laroche
2008 : Le baume du dragon de Silvana Gandolfi
2007 : Archéopolis. Tome 1: Le pilleur de tombes de Pierre-Marie Beaude