documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

prix de l'Estuaire 2018 : résultats

mis à jour le 24/11/2017

vignette estuaire.jpg

Les professeurs documentalistes des collèges et lycées professionnels autour de l'estuaire de la Loire organisent depuis 2000 un prix littéraire.
De par son succès grandissant et ses participants toujours plus nombreux, c'est trois sélections qui sont proposées : une sélection CM2-6e afin de promouvoir la liaison école-collège à travers la littérature jeunesse et de mettre en place des projets pour le cycle 3, une sélection 5e-4e et enfin une sélection 3e-2nde pro- 3e PVP.
Toutes ces sélections privilégient les ouvrages récents et francophones.
Voici la liste des ouvrages sélectionnés pour l'année 2017-2018.

mots clés : littérature jeunesse, lecture, prix littéraire, échange, atelier d'écriture, ouverture culturelle

Qui y participe ?

Sur l'année 2017-2018, ce prix littéraire va concerner une vingtaine d'établissements scolaires du CM2 à la 3e, soit plus de 60 classes réparties autour de l'Estuaire.

Objectifs et déroulement

* Donner aux élèves le goût de la lecture en leur proposant des romans récents et variés.
    * Donner aux élèves la possibilité de s'exprimer sur leurs lectures et d'argumenter leurs choix.
    * Familiariser les élèves avec les lieux culturels et leur faire rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse.

Pour atteindre ces objectifs, d'octobre à mai, les élèves lisent chacun au moins trois des six livres de la sélection. Des activités écrites et orales, des débats, ainsi que des rencontres avec des auteurs sont organisés par les documentalistes et les enseignants de Français des classes concernées.

Le prix couronne les ouvrages de littérature de jeunesse préférés par les lecteurs, lors d'un vote qui a lieu en Mai.

La sélection d'ouvrages

Les ouvrages sont sélectionnés par les professeurs documentalistes de l'Estuaire participant au Prix. Seuls les ouvrages de l'année scolaire précédente sont sélectionnés.

Sélection CM2 - 6e :

Alerte au musée
James Ponti
La drôle d'expédition
Séverine Vidal
Sur la route d'Indianapolis
Sébastien Gendron
Les piqûres d'abeilles
Claire Castillon
La vraie recette de l'amour
Agnès Laroche
Y'a pas de héros dans ma famille