documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

Prix T'aimes lire !

mis à jour le 27/11/2023

Prix T'aimes lire

Le prix "T'aimes lire !" est un prix littéraire organisé en Mayenne par la librairie M'lire à destination des collèges, lycées ou bibliothèques du département.

mots clés : prix littéraire, littérature jeunesse, critique littéraire

Qui peut y participer ?

Le Prix T'aimes lire vise les 13-16 ans soit les classes de 4ème, 3ème et 2nde (générale et professionnelle). La sélection est composée de 8 titres choisis parmi les dernières nouveautés. Ce choix essaie de représenter au mieux la diversité et la qualité de la littérature proposée aux adolescents. Tous les auteurs sélectionnés sont francophones.

Le déroulement

La sélection est à donner à lire aux élèves à chaque rentrée scolaire. Pour participer au Prix, l'établissement / la bibliothèque doivent s’inscrire auprès de la librairie et acheter au moins 1 jeu de la sélection. Les lectures et la fin des votes se déroulent chaque année jusque mi-avril. Les adolescents votent de 0 à 5 pour désigner leur livre préféré. Il n’y a aucune obligation de lire l’intégralité de la sélection.

La remise du prix

Une grande manifestation a lieu chaque mois de mai en présence d’un ou plusieurs auteurs (selon les disponibilités) au théâtre de Laval où tous les participants pourront échanger et rencontrer des auteurs.Entre fin février et la rencontre du mois de mai, les élèves seront libres de mettre en place des mises de scènes, des lectures, ou tout autre animation qui pourraient être présentées pendant la rencontre.

Palmarès 2022-2023

Lauréat du 8e Prix T'aimes lire :

Les longueurs - Claire Castillon - Gallimard Scripto

La sélection 2023-2024

Les 8 romans de la sélection du 9e prix T'aimes lire

• Une nuit de mon enfance. Gaël Aymon. Nathan.
  • Les voyages forment la jeunesse. Lily-Belle de Chollet. Nathan.
  • Au nom de Chris. Claudine Desmarteau. Gallimard jeunesse. Scripto.
  • Souffles. Orianne Charpentier. Actes Sud jeunesse.
  • En couple. Céline Pierré. Talents hauts. Ego.
  • Waterbacks. Charles Mazarguil. Slalom. L'École des loisirs. Médium +.
  • Grand passage. Stéphanie Leclerc.  Syros.
  • Les désaccordés. Anne Cortey. L'École des loisirs. Médium +

niveau : 4ème, 3ème, 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap

type pédagogique : article

public visé : enseignant