documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

Un livre, une boîte | Une boîte, un livre

mis à jour le 14/06/2017

Logo

Dans le cadre du Prix de l'Estuaire, les élèves de 4e sont amenés à réaliser une boite mettant en image un des romans de la sélection.

Crédits logo : Vecteezy

mots clés : prix littéraire, compte-rendu de lecture

Cadre

Objectifs:    Travailler sur la compréhension des romans d'une sélection littéraire

Niveau concernéClasse de 4e

Nombre de séance 1

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste

Références aux programmes

Compétences Français (cycle 3) :
Interpréter des textes littéraires
- Lire des œuvres littéraires

Compétences transverses
 - Inventer, élaborer, réaliser des productions diverses

Consigne :

« Vous choisirez parmi les romans du Prix de l’Estuaire que vous avez lus, celui que vous préférez. Vous vous en ferez une illustration dans une boite, - dont les dimensions seront celles d’une boite à chaussures."

I Réalisation

Cette boite - dont les dimensions seront celles d’une boite à chaussures- devra représenter le livre que vous avez choisi.

Pour cela vous la décorerez extérieurement.

À l’intérieur, vous placerez des éléments qui sont en rapport avec l’histoire racontée.

Vous serez libres d’organiser et de fixer les différents éléments comme bon vous semble. Attention, ne placez pas de denrées périssables, ni d’éléments humides dans la boite.

II Rédaction

Sur une feuille, vous choisirez trois des éléments (intérieurs ou extérieurs) qui constituent votre boite. Le but sera d’expliquer et de justifier pour chacun des éléments choisis son rapport et son importance, à vos yeux, avec le livre. Vous devrez rédiger au moins cinq lignes d’explication par élément choisi.

Vous mettrez la feuille dans la boite et vous n’oublierez pas de coller une étiquette sur la boite avec votre nom, votre prénom et votre classe. »

Exemples de réalisations

Marie-Dominique PACCAULT, Professeur-documentaliste, Collège Louise Michel, Paimboeuf

niveau : --- COLLÈGE ---