documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation

affiche tes lectures

Dans le cadre du prix littéraire de l'Estuaire, un projet de classe à l'année est mis en place auprès des élèves de 4è du collège Quéral à Pontchâteau, par l'enseignante documentaliste Mme Mollé. Plusieurs temps forts marquent ce projet littéraire, notamment le projet "Affiche tes lectures".

Dans le cadre de ce temps fort, les élèves ont réalisé par groupe des affiches.
Chaque roman de la sélection a fait l'objet d'une réalisation.

Objectifs :

- manifester sa compréhension des textes
                  - participer à un travail créatif et collaboratif en respectant les consignes données et les contraintes
                  - créer, produire un document en rendant compte des informations trouvées suite à une recherche documentaire
                  - montrer ses capacités d'expression et de créativité sur un support donné (affiche)

Consignes :

Une grande affiche sera réalisée pour chaque roman de la sélection. Les 6 affiches seront exposées au CDI. Chaque classe de 4ème participera à la création de ces affiches (aspect littéraire, documentaire mais aussi artistique). Sur chacune d’elle, on trouvera :
 - Le titre et le nom de l’auteur
 - Un « nuage » de mots évoquant le roman
 - Des images ou des photos pour illustrer
 - Et si possible des informations sur le thème du roman

L'ensemble du projet est décrit dans le document joint.

Ci-dessous des exemples d'affiches :

Type : Compte rendu
Dates : Créé le 16 septembre 2016