documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > contributions

Comité lecture « Des livres, et vous ? » 2017-2018

mis à jour le 27/06/2018

12717097365_42835e6e6a.jpg

Lancé en 2009 à l'initiative d'une collègue, le comité Lecture « Des livres, et vous ? » regroupe 11 collèges et 3 lycées/lycées professionnels et est préparé dans le cadre des Journées de Rencontres Locales, groupe 85-1.

mots clés : comité lecture , lecture jeunesse , roman , manga , BD , travail collaboratif

Les comités des différents établissements se rencontrent au moins une fois par trimestre, au cours de réunions informelles et parfois sur le temps périscolaire quand le comité inclut des parents d'élèves ou des responsables de médiathèques ou des libraires.

Les collègues proposent une sélection d'ouvrages de littérature jeunesse récente ( année en cours + dernier trimestre année précédente). Le choix des ouvrages est décidé collectivement sur les critères suivant : coup de cœur des professeurs documentalistes et libraires ou bibliothécaires participants ; diversité des types de textes de fiction (romans, manga, bande dessinée) ; diversité des genres ; longueur variée.

Les documents de travail ( listes, courriers aux éditeurs, notices, affiches, jeux et documents pour les animations, formulaires de vote) sont mutualisés et jusqu' à maintenant, étaient déposés dans un espace partagé de l'ENT du LP Eric Tabarly.

Trois listes sont élaborées : collège (niveau 6e/5e) ; commune ( 4e/3e/2nde) ; lycée (2nde/1ère / terminale. Chaque établissement va donc proposer les titres de 2 listes (collège + commune ou commune + lycée) en fonction de son type.

Les listes sont proposées en deux temps : un premier choix en septembre puis une sélection complémentaire en janvier pour une trentaine de titres au total.

Deux votes sont tenus : collège sur les listes collège et commune, lycée sur les listes commune et lycée.

Pour l'année 2017-2018, les préférences des élèves se sont portées sur :

Pour les collèges :

1. Journal d'un enfant de lune de Chamblain et Nalin ;

2. FRNCK – Le début du commencement de B. Cossu et O. Bocquet ;

3. Everything, Everything de Nicola Yoon

Pour les lycées :

1. Everything, Everything de Nicola Yoon

2. ex-aequo : Dans la forêt de Hokkaïdo de Eric Pessan et Reine d'Egypte, t. 1 de Chie Inudoh

3. Rose, t.1 de V Vernay, E Alibert et D. Lapière

Le comité envisage de changer sa formule pour l'année 2018-2019 et de travailler autour d'un thème qui sera le fil conducteur pour les activités. La première sélection est déjà travaillée.

accéder à la sélection 2018-2019

Claudie SCHLOSSER, lycée professionnel Eric Tabarly Olonne-sur-Mer

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte