espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > gestion documentaire
mis à jour le 10/02/2009
mots clés : désherbage, CDI
Propositions de plan de désherbage des documents du CDI
Définition: On appelle « désherbage », l'ensemble des opérations qui visent à sélectionner des ouvrages devenus inutilisables par les usagers du CDI (livres détériorés, trop anciens, information périmée,...), puis à éliminer du fonds de façon provisoire (pour réparation) ou de façon définitive (pour destruction, don).
Petit rappel: Les documentalistes ont pour mission, non pas de conserver l'information, mais de la diffuser aux usagers, en fonction de leurs besoins, qu'ils soient élèves ou enseignants.
Par conséquent, il convient de définir:
le temps de conservation des livres et périodiques, en fonction des besoins, mais aussi en fonction de la place disponible dans les locaux.
la destination finale des documents ainsi éliminés du fonds.
Ce qui suit est un ensemble de propositions qui nous permettra une gestion autonome du désherbage et que nous mettrons en place à partir de janvier 2009 sauf cas d'avis contraire.
Les manuels scolaires
Les spécimens (manuels scolaires envoyés gratuitement par les éditeurs) sont à disposition des enseignants et des élèves au CDI, ils sont répertoriés selon un système de roulement : cette année , les spécimens de 2de édités en 2002 seront éliminés et remplacés par les nouveaux de 2009, l'an prochain, ceux de la 1ère édités en 2003 seront éliminés et remplacés par ceux édités en 2010...
Les manuels scolaires sont ensuite...
donnés à des établissements qui en font la demande
ou bien donnés à des associations caritatives (seuls sont donnés les manuels qui présentent un état général acceptable, ou bien envoyés à la déchetterie (recyclage).
Les périodiques (voir tableau ci-dessous)
Il faut savoir que la majorité des abonnements présents dans les établissements scolaires, les réseaux des CDDP sont également destinataires de ces titres et les conservent bien plus longtemps.Ce qui permet en cas de besoin, d'emprunter un numéro plus ancien qui aurait élé éliminé du fonds documentaire. Les périodiques sont envoyés à la déchetterie.
Les livres documentaires
Concernant les livres documentaires, il existe plusieurs critères de désherbage, parmi lesquels les plus utilisé, la date d'édition du livre. D'autres critères peuvent entrer en ligne de compte : l'information incorrecte ou fausse, l'état général du livre, l'information périmée, la date du dernier emprunt. Le désherbage des livres documentaires se fera avec l'avis des enseignants concernés.
Les romans, les fictions :
Beaucoup de romans ont plus de 20 ans, parmi lesquels des « classiques » qu'il convient de remplacer par des éditions plus récentes. Le désherbage des livres documentaires se fera avec l'avis des enseignants concernés.
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes