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le b2i

mis à jour le 03/02/2007


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"L'objectif était de lister les items où les documentalistes peuvent intervenir et de repérer les problèmes ou les questions qui peuvent se poser. Nous nous sommes arrêtées au domaine 4 : s'informer, se documenter". Compte rendu de la réunion du 19/01/2007 au collège République à Cholet.

mots clés : b2i, journée de rencontre locale


      Journées de rencontre locale


      Compte-rendu de la réunion du 19/01/2007 au collège République - Le B2I

      Etaient présentes :
      - Collèges : Laurence Bouchonneau (clg de Montfaucon), Camille Dubois (clg Du Bellay), Nathalie Simon (clg Clémenceau), Christine Guillouche (clg République)
      - Lycées : Sylviane Bodet et Anne Jean-victor (lycée Europe), Nathalie Decouacon-Naveau et Emilie Delorme (lycée Renaudeau), Marie-Jeanne Gerchinovitz (lycée de la Mode)

      Un tour de table a permis de faire le point sur ce qui se passe dans chaque établissement en ce qui concerne le B2I.

      La situation s'avère différente en fonction des établissements.

      L'échéance étant plus tardive pour les lycées, la démarche est moins avancée.

      Au lycée Europe, des réunions auxquelles participent les documentalistes, sont organisées pour lire et reformuler les items de façon à ce qu'ils soient compréhensibles par les professeurs et par les élèves. Une information sera ensuite destinée à l'ensemble des professeurs.

      Au collège Du Bellay, le B2I a commencé à être validé l'an dernier. Des livrets individuels sont disponibles en salle informatique. Les professeurs les remplissent dans le cadre d'un travail affectué avec leurs élèves dans cette salle. La documentaliste pourra valider la compétence C4.1 dans la cadre de l'apprentissage de Bcdi avec les 6°.

      Une personne peut prendre des élèves qui en ont besoin, par petit groupe ( 8 élèves) pour revoir certaines notions.

      Le collège de Montfaucon est dans une phase de sensibilisation.Quelques personnes réfléchissent à la mise en place : deux professeurs (technologie, maths), la documentaliste, une assistante d'éducation.

      Ce collège est en restructuration, d'où des problèmes de locaux, de matériels. Ce collège est notamment en attente de la dotation Meltis.

      La documentaliste est de plus confrontée à un problème pour valider l'item qui concerne l'utilisation du logiciel documentaire, Bcdi n'étant pas installé en salle informatique.

      Au collège République, le B2I se met progressivement en place mais la validation n'a pas réellement commencé pour le moment. Un professeur de technologie coordonne les actions. Chaque professeur principal a reçu un tableau et doit demander aux professeurs volontaires de la classe de s'inscrire comme professeur validateur pour tel ou tel item. La documentaliste s'inscrit pour valider l'item C4.1 (utilisation du logiciel documentaire) pour les classes de 6° à la suite de la formation à Bcdi. Une réunion de présentation du logiciel Gibii a eu lieu pour les collègues intéressés. Certains ont commencé à se désigner comme professeurs validateurs.

      Au collège Clémenceau, à partir de 2000, des tentatives de mises en place ont eu lieu sans aboutir

      Juin 2005 : Les différents items ont été répartis par classe. Les enseignants ont découvert EvalB2i.

      Juin 2006 et rentrée 2006/2007 : Le choix s'est arrêté sur Gibii qui a été présenté aux professeurs. En novembre, le B2i a été présenté aux élèves de 3°. La présentation aux autres classes sera faite dans les mois à venir. Suite à la modification de novembre, il a été décidé de revoir la répartition par discipline.

      Le groupe s'est ensuite scindé en deux : documentalistes de collège d'un côté, documentalistes de lycée de l'autre.

      Groupe collège

      L'objectif était de lister les items où les documentalistes peuvent intervenir et de répérer les problèmes ou les questions qui peuvent se poser.

      Nous nous sommes arrêtées au domaine 4 : s'informer, se documenter.

      « Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI »

      Item à valider par les documentalistes pour toutes les classes de 6° à l'issue de la formation à Bcdi. L'élève devra être capable de faire la distinction entre fiction et documentaire et devra noter les références (titre et cote pour un livre, nom et n° de la revue pour un périodique)

      Pour les autres niveaux, la validation n'est possible que dans le cadre d'un travail avec un collègue de discipline, quand une séance de recherche sur Bcdi est prévue en salle informatique.


      « Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)

      Item qui ne concerne pas le CDI


      Les items suivants ne pourront être validés que dans le cadre d'un travail avec un collègue de discipline et après un passage dans la salle informatique


      « Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...)

      Quelles sont ces « principales fonctions »? - Cliquer sur le site

      les liens

      fermer/ précédent/ suivant


      Problème avec les annuaires. On trouve surtout des moteurs de recherche.

      Item à valider à partir du niveau 5°


      «  Je sais relever ds éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...) »

      Cela sous-entend de savoir lire l'adresse. L'élève est-il face à un site officiel, personnel... ?

      Peut-il identifier l'auteur de la page web ?

      L'information a-t-elle été mise à jour ? De quand date-t-elle ?


      L'élève ne pourra répondre à ces questions que s'il a des bases préalables.


      « Je sais sé lectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

      Au préalable, il faudra leur expliquer comment juger de la pertinence d'un site.


      Faut-il juger le contenu de leur travail ( sans savoir s'ils ont sélectionné quelques sites au départ ou s'ils les ont tous visités après avoir tapé leur thème de recherche) ou la méthode ( plus difficile à évaluer : dans le cas d'un groupe en salle informatique, nous ne pouvons être derrière chaque élève lors de la recherche) ?


      Suite aux questions que nous nous sommes posées par rapport aux items C4.3, C4.4 et C4.5, il a été décidé que l'objectif de la prochaine réunion serait de construire une séquence de recherche sur internet.




       

         
        auteur(s) :

        Christine Guillouche

        information(s) pédagogique(s)

        niveau : tous niveaux

        type pédagogique :

        public visé : non précisé

        contexte d'usage :

        référence aux programmes :

        haut de page

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