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compte rendu GTA du 05 novembre 2015

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le groupe technique académique en documentation lors de sa réunion du 05 novembre 2015 a axé sa journée de travail autour de trois axes : la préparation des journées départementales, l'accompagnement des professeurs-documentalistes dans la réforme du collège et l'évolution de l'offre de formation.



Membres présents
:
MM. Labbay et Le Chapelier (inspection EVS)
les membres du GTA 
M. Labbay est chargé de l'animation du réseau des professeurs documentalistes pour l'année 2015-2016



Ordre du jour


    - Journées départementales et programmation

    - Évolution de l'offre de formation

    - Protocole d'inspection

 



Préparation de la JD


Recherche des intervenants par les membres du GTA

Calendrier, les JD se dérouleront entre les mois de décembre 2015 et février 2016 (rappel, une fois la date fixée un délai de 4 à 5 semaines est nécessaire pour émettre les OM)

Thématique envisagée : 
A la croisée des cultures informationnelle, médiatique et numérique, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? : outils, pratiques et savoirs 



  • Loire-Atlantique

Intervenants envisagés :

Franck Rebillard (Professeur des universités, Sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne nouvelle)
Premier intervenant sollicité conjointement avec le Maine et Loire

Odille Chenevez déléguée du CLEMI

 

Date : en janvier




  • Mayenne

Intervenant: Pascal Duplessis, le 10 décembre


  • Sarthe

Intervenant: Pascal Duplessis, le 8 décembre. Le lieu reste à définir, probablement sur Le Mans.

  • Maine-et-Loire

Liste des intervenants possibles :
Franck Rebillard (Professeur des universités, Sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne nouvelle)
Pascal Plantard (anthropologie des usages des TIC, université de Rennes 2)
Odile Chenevez (Dernière possibilité)


  • Vendée

Intervenant à contacter :
Pascal Plantard  (anthropologie des usages des TIC, université de Rennes 2)
ou bien Karine Aillerie
lieu : Lycée Mendès France ou De Lattre à La Roche sur Yon

  


  • Moyens des journées départementales

6 HSE par intervenant (environ 200€)

Le budget global est de 3750€ pour couvrir les interventions et les frais des intervenants des 5 départements)   

                             

Organisation JD :

- Ouverture par un membre de l'inspection

- Intervention d'un-e conférencier-e autour de la problématique définie par le GTA

- Programme de l'après-midi :

JRL et compte rendus

réforme du collège

questions d'actualités

prise de contact avec les nouveaux arrivants des groupes de JRL


Demande d'une journée ou demi-journée pour la préparation de la JD à Mme Grossat

Pour les membres du GTA : présenter le conférencier

Envoyer l'ordre du jour de la JD à Jean-François Lemarié qui les enverra via les listes académiques

 


Réforme du collège

 La question de la formation et de l'accompagnement des professeurs-documentalistes dans le cadre de la réforme du collège est posée.

 
 L'inspection  répond favorablement à la mise en oeuvre des deux journées de formation disciplinaire
                               
Proposition de formation de Pascal Duplessis :

Organisation du plan de formation disciplinaire pour les professeurs documentalistes :


 La réforme du collège prévoit un plan de formation de 8 jours pour tous les enseignants des collèges entre  janvier et juin 2016, dont :

  •  accompagnement de la réforme (3 jours)
  • le numérique (3 jours)
  • le disciplinaire (2 jours)

S'agissant des deux journées disciplinaires, le GTA a réfléchi sur les contenus et l'organisation d'un plan de formation.

 

  • Les contenus de la formation (2 parties)
Partie 1 : le cycle 3

- le rôle du professeur documentaliste dans la liaison école-collège

- l'identification des apprentissages info-documentaires à l'école (évaluation diagnostique)

- le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement personnalisé (AP)

-les apprentissages info-documentaires au niveau 6°


Partie 2 : le cycle 4

1. Analyse des contenus de l'EMI tels qu'ils se présentent dans le référentiel EMI

- dans le référentiel EMI
- les programmes disciplinaires
- le Socle commun (S4C)
- l'EPI "Information, communication et citoyenneté"
- le référentiel EMC 

2. Articulation du référentiel EMI avec l'information-documentation et l'offre des professeurs documentalistes

* les contenus de l'EAI, EAM et EAN dans le référentiel EMI et dans l'offre de formation en information-documentation

3. Pistes pour une mise en oeuvre de l'EMI articulée à l'information-documentation
 



  • proposition d'un cadre pour l'élaboration d'un projet d'enseignement de l'EMI au collège


proposition de répartition des contenus en 6° et au cycle 4
 

  • L'organisation de la formation

- 25 janvier : réunion de pilotage de la formation avec les membres du GTA

- but : organiser la formation des 10 formateurs académiques disciplinaires

- Travail préparatoire à la réunion (partie 2-1) : Espace de travail commun sur Caraïbes : http://www.caraibes.ac-nantes.fr/jsp/accueil_espace.jsp?ESPACE=doc_gta&RH=COLLAB&LANGUE=0 

01-03 et 31-03
: deux journées de formation des 10 formateurs académiques disciplinaires

- les contenus de la formation

- le calendrier des formations

- la répartition des stagiaires

- les lieux du stage

avril et mai : deux journées de formation des 240 professeurs documentalistes de collèges

                               
Les membres du GTA peuvent identifier dans leurs zones géographiques de potentiels formateurs et en faire part à l'inspection.

Il ne sera pas demandé aux formateurs de juger du bien-fondé de la réforme du collège


 

Evolution de l'offre de formation


Les éléments qui suivent ont été des sujets de réflexion, certains d'entre eux (comme l'EMI) feront l'objet d'une formation pour les professeurs documentalistes


  •  EPI 

                            
Résumé de ce dispositif. Il semble que le professeur-documentaliste ne peut apparaître dans dans les emploi du temps des EPI (à vérifier par l'inspection).




  • EMC/EMI
Pas de cloisonnement vis à vis des collègues de disciplines (notamment en H/G). C'est notemment à travers des projets qui abordent l'EMI ou l'EMC que le professeur-documentaliste peut être sollicité. 


De manière générale, il importe  d'identifier les notions info-documentaires dans les programmes, les parcours et les dispositifs pour mieux mettre en lumière le rôle du professeur-documentaliste.


  • PAF 2016-2017 :


-GTA : 3 réunions dans l'année  :

  •  -oct/nov : JD
  • -jan/fév : intervenants de l'année suivante
  • -juin : projet (ex : actualisation du protocole d'inspection)


- JRL reconduction

- JD reconduction

- Le stage AP (collège - lycée) évolue en Définition d'une progression des apprentissages info doc au lycée

-les outils de la veille documentaire (module qui va évoluer en  : 'produire, publier et diffuser des infos sur Internet : enjeux et modalités')

- promotion de la lecture par les mangas (stage ouvert à d'autres disciplines cette année)

- apprentissages info-doc (niv 1 et niveau 2)

- usages numériques des jeunes et formation à la culture numérique des jeunes

- formation numérique en ligne


 
Divers


  • Protocole d'inspection : sa mise à jour est renvoyée à un prochain GTA
Analyser l'existant, de cadres d'autres académies afin de procéder à une harmonisation.


  • Prochain GTA : Lundi 25 janvier

 Elément à mettre à l'ordre du jour du prochain GTA :  

    - pilotage de la formation sur la réforme qui sera mise à la rentrée de septembre (début juin)


  • Demande de présenter la nouvelle équipe d'inspecteurs (5 membres au total) :

Monsieur Jean-Michel LABBAY,
M. Alain LE CHAPELIER,
Mme Annie MATHIEU
Monsieur Xavier VINET


    
Pour rappel la répartition géographique des missions des inspecteurs est en ligne sur l'espace académique à cette adresse :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/reperes-institutionnels/secteurs-geographiques-inspection-2015-2016-923901.kjsp?RH=1159793610546

 

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