Axe 2 : un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques.
Cet axe de la stratégie numérique concerne particulièrement les professeurs documentalistes. Il s'agit de "développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information"
"L’action du ministère sera articulée autour de deux axes :
1. La promotion d’un usage responsable des réseaux sociaux, avec :
- la diffusion et le respect de la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques dans les écoles et les établissements ;
- la poursuite et l’intensification de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, dans le cadre de la généralisation du programme pHARe.
2. Le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique
La démocratie suppose le pluralisme et, par conséquent, la capacité des citoyens à recevoir, analyser et débattre d’informations libres issues de sources diverses. Les outils numériques, et singulièrement les réseaux sociaux, en permettant à chacun de devenir producteur et émetteur d’information, bousculent le rapport à l’information, notamment avec l’émergence des «fausses nouvelles». Il est donc essentiel que les élèves bénéficient non seulement d’une formation structurée pour connaître le processus de traitement et de production des informations, mais aussi d’actions leur permettant de faire l’expérience concrète de ces processus. C’est pour cette raison que le réseau des référents académiques EMI a d’ores et déjà été renforcé. L’enjeu est désormais de renforcer la mise en œuvre de cette priorité auprès des élèves.
En pratique, d’ici à 2027, 100% des élèves de collège devront bénéficier, chaque année, d’une action de sensibilisation à l’instar de la participation à une webradio ou à la semaine de la presse et des médias, qui sensibilise chaque année 4,7 millions d’élèves. Le soutien apporté par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clémi) aux équipes de terrain, notamment les professeurs documentalistes, ainsi que des partenariats avec la Cnil et l’Arcom, sera articulé avec la politique ministérielle."
Extrait de la stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 - Ministère de l'Éducation nationale