Contenu

échos des bassins

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > échos des bassins > toutes les ressources

exemple d'utilisation d'une situation professionnelle en CAP

mis à jour le 09/10/2010


accompagnement.jpg

les élèves de CAP ATMFC  (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) se projettent dans leurs futurs métiers

mots clés : orientation professionnelle, projet professionnel




Constat (difficulté observée par l'enseignant)


En début d'année, les élèves de première année de CAP ont des difficultés :

  • à se situer comme futurs professionnels

  • à acquérir des techniques professionnelles et des savoirs associés avant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Activité mise en oeuvre pour faire face à la difficulté

Pour faciliter l'adaptation des élèves, une situation professionnelle est proposée pour chaque séquence.

Exemple pour une première année de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif)

Vous travaillez comme agent polyvalent dans la maison de retraite "Les Bleuets" .

Vous devez :

  • préparer et servir des collations pour les résidents ( boissons chaudes et biscuits ) dans la salle de détente.

  • faire l'entretien de cette salle après le service,

  • faire l'entretien du linge utilisé.

Pour réaliser ces activités, les savoirs associés et compétences à acquérir sont répartis :

Activités professionnelles - préparations culinaires

Organisation des TP, planning cuisine et entretien, répartition des rôles. Préparation des boissons chaudes.

Activités professionnelles - entretien de cadre de vie

Organisation des TP. Dépoussiérage humide

Activités professionnelles - entretien du linge

La machine à laver le linge de collectivité ( technologie et utilisation )

Produits : Café, thé - Détergents

Matériaux : Les catégories de textiles et leur étiquetage - Les revêtements de sol ( carrelage )

Matériels : Cafetière , bouilloire, vaisselle - lavettes et balais

Hygiène et sécurité : lavage des mains, la tenue professionnelle - le circuit des denrées.

Communication : Invitation pour les résidents


Analyse des points positifs et négatifs de la réponse

Les élèves se projettent dans leur future vie professionnelle et s'adaptent plus facilement en PFMP ( Période de Formation en Milieu Professionnel )

Il faut une prévoir du temps de concertation entre les différents professeurs intervenant, pour une progression correcte donc une bonne répartition des TP et savoirs associés.

Questionnement, évaluation, recommandations

Mode de fonctionnement à utiliser pendant les deux années de formation CAP
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

relier liaison collège lycée : l'apprentissage de l'autonomie - Le Mans [72] 09/10/2010
Une commission du bassin Le Mans centre, réunie depuis octobre 2006 et rassemblant des enseignants de tous types d'établissement (collège, lycée professionnel, lycée général et technologique) a réfléc ...
liaison collège-lycée, travail autonome, socle commun, autonomie, remédiation, relier

haut de page

échos des bassins - Rectorat de l'Académie de Nantes