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le Comité Local Éducation Économie - Sarthe-nord [72]

mis à jour le 23/04/2009


orienter

Les relations entre le monde de l'entreprise et celui de l'éducation se pérennisent dans la création de CLEE dans chacun des bassins de l'académie. Objectifs, partenaires et principes de fonctionnement des comités locaux éducation économie.

mots clés : formation initiale, orientation scolaire, orientation professionnelle, partenariat école entreprise, orienter


Exposé des motifs

Les questions de formation, d'orientation et d'insertion des jeunes méritent, aujourd'hui plus que jamais, une analyse et une recherche de solutions partagées entre le monde de l'éducation et celui de l'économie.Les liens de partenariat établis avec les entreprises et les représentants du monde professionnel sont nombreux dans l'académie de Nantes à plusieurs niveaux :

  • Information pour l'orientation : élèves, professeurs, personnels d'orientation (visites, stages, salons et forums...).
  • Partenariats entreprises / établissements : jumelages, commissions de bassins, dispositifs d'aide à l'insertion.
  • Relations avec les branches professionnelles : contrats d'objectifs, préparation de la carte des formations.

Au niveau académique ou départemental et dans les bassins, les réseaux sont multiples et actifs. Sans vouloir se substituer à eux, il s'agit, aujourd'hui, d'aider à structurer l'ensemble de ces activités et à pérenniser les partenariats École Entreprise existants en renforçant leur ancrage territorial par la mise en place de Comités Locaux Éducation Économie (CLEE) dans chacun des bassins de lacadémie de Nantes.
 
Objectifs

Le CLEE vise à proposer aux acteurs un cadre d'échanges réguliers et fructueux :
  • pour effectuer un diagnostic sur les forces et faiblesses du bassin en termes de formation, initiale et continue, et d'emploi des jeunes ;
  • pour développer en les structurant les actions de sensibilisation et d'information sur les métiers ou les secteurs professionnels, en privilégiant une approche concrète des environnements professionnels et des métiers (visites d'entreprises, témoignages de chefs d'entreprises et de professionnels, forums et carrefours) ;
  • pour expérimenter et gérer des actions concrètes dans les relations Ecole Entreprise : en formation initiale (accueil de stagiaires, participation des professionnels à la formation), en formation continue (rôle des GRETA) et sur le champ de l'insertion des jeunes (lien avec la MGI et les PAE).

Ce dispositif doit être souple, opérationnel et évolutif. Il ne doit pas se substituer aux structures qui existent déjà sur le bassin, mais trouver une cohérence avec celles-ci.
Acteurs

La composition du CLEE est libre, mais de préférence représentative de l'ensemble des entités concourant à l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle : établissements scolaires, entreprises, CIO, ANPE, GRETA, MGI, PAE, Chambres Consulaires, représentants des collectivités territoriales (Conseil Régional, notamment)... Les représentants des parents d'élèves pourraient aussi utilement être associés.

Le CLEE est co-animé par un représentant d'entreprise mandaté par ses pairs et par un représentant du système éducatif désigné en réunion de bassin.




 Journées portes ouvertes des entreprises 2006

 
Fonctionnement

Le CLEE est indépendant dans son fonctionnement, mais il se doit d'être à la fois attentif aux besoins de son environnement économique et des établissements de formation et cohérent avec les missions générales de l'Éducation nationale.

Les réunions du CLEE ont lieu à l'initiative des animateurs soit en Comité de Pilotage, réunissant l'ensemble des ses membres, soit en groupe de travail restreint constitué sur un champ spécifique : information, insertion... Des partenaires peuvent être associés ponctuellement à la réflexion.
L'essentiel réside dans la régularité des rencontres entre les animateurs, le souci permanent de définir en commun des cibles prioritaires, la volonté de mettre en place les actions nécessaires et l'évaluation des résultats obtenus.

Un CLEE a le souci de fonctionner en réseau avec les autres CLEE de l'académie avec lesquels ils partagent leur expérience. Un accompagnement académique est proposé pour la mise en place du CLEE (cf. chargé des relations Education Economie à la DAFPIC) et un espace sur le site académique est réservé à la communication des CLEE.
 

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